Comment bien dormir après le sport ?

Si tu te demandes comment bien dormir après le sport, alors tu es au bon endroit ! Bien trop souvent, beaucoup de sportifs n’arrivent pas à trouver le sommeil après un entraînement. Pourtant, le sommeil est un élément clé de la récupération sportive au basketball et au volleyball. Il est donc essentiel que tu arrives à bien dormir après un entraînement, afin que tes performances sportives continuent de s’améliorer et que tu évites les blessures. En règle générale, la pratique d’un sport aide à mieux dormir et à trouver le sommeil plus facilement. Toutefois, il arrive que le sport fasse l’effet inverse et soit à l’origine de troubles du sommeil. Pour apprendre à t’endormir après une séance de sport, nous te conseillons la lecture de cet article !

L’importance du sommeil dans le sport

Comme nous l’expliquons de manière plus détaillé dans notre article sur la récupération au basketball, le sommeil est très important pour s’assurer de bonnes performances sportives. En dormant, tes muscles vont se reposer, se reconstruire, et vont ainsi pouvoir se développer. En fait, il existe 2 profils différents : ceux qui font de l’exercice pour mieux dormir après le sport, et ceux dont la qualité du sommeil diminue à cause d’un exercice physique.

Pourquoi je n’arrive pas à m’endormir après un entraînement ?

Pour mieux dormir après le sport, il ne suffit pas de faire une grosse séance d’entraînement et de se donner à fond (sinon tu ne serais pas en train de lire cet article) ! Au contraire, en t’entraînant, ton corps libère beaucoup d’endorphine et d’autres substances chimiques pour rendre ton organisme plus alerte, réactif et avoir de meilleures performances sportives. Il faut aussi savoir que ton corps a besoin de temps pour comprendre que l’exercice physique est terminé, pour enfin entrer dans une phase de repos et redescendre en tension. En général, nous te conseillons de stopper l’exercice physique une à deux heures minimum avant ton heure souhaitée de sommeil.

Exemple : Si tu veux t’endormir à 23h30, alors ta séance de sport doit s’arrêter au plus tard à 22h30, mais il est préférable de même s’arrêter avant si tu le peux, aux alentours de 21h30.

Booste ta détente verticale en seulement 1 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines.
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

Comment bien dormir après le sport ?

Ne t’inquiète pas, si tu n’arrives pas à t’endormir après un entraînement, il existe des solutions ! Tu trouveras ici tous nos conseils qui reprennent les étapes à respecter pour retrouver le sommeil et mieux dormir après le sport :

1 – Bien s’hydrater tout au long de l’entraînement

Hydratation sport & sommeil

Assure toi de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après ton entraînement. Une bonne hydratation entraînera une meilleure récupération physique grâce à la libération des toxines secrétées par ton corps pendant l’effort physique. 

2 – Respecter un certain temps entre la fin de l’entraînement et son endormissement

dormir après le sport

Pour mieux dormir après le sport, il faut que ton entraînement s’arrête au moins 2 heures avant ton heure d’endormissement souhaité. Cela va permettre à ton corps de se relâcher et à préparer ta nuit réparatrice. Si tu essayes de t’endormir juste après un entraînement, ton corps risque d’être encore sous tension.

3 – Une douche chaude peut t’aider à t’endormir après une séance de sport

Douche chaude après le sport

Une douche ou un bain chaud va aider tes muscles à se relâcher. Cela va donc préparer ton corps à s’endormir et améliorera considérablement la qualité de ton sommeil.

4 – Instaurer une routine de sommeil

Que cela soit après le sport ou de manière générale, instaurer une routine de sommeil peut être très bénéfique pour ton organisme ! L’idée est d’habituer ton corps à une routine qui le place dans une atmosphère bénéfique à l’endormissement. La répétition quotidienne de ces éléments permettra à ton corps de mieux dormir après le sport. Tu peux par exemple te doucher, puis t’étirer 5 minutes, puis lire pendant une période que tu détermineras toi-même. Si tu es sur ton téléphone, nous te conseillons d’éviter les lumières bleues des écrans.

5 – Assure toi d’avoir une température adaptée au sommeil dans ta chambre

température chambre sommeil

Pour mieux dormir après le sport, rien de plus bénéfique qu’avoir un environnement à une température adaptée. Les experts recommandent d’avoir une chambre avec une température entre 15 et 20°C. Cela va permettre à ton corps de se relaxer et à ton organisme de se reposer de manière optimale. Tu devrais t’endormir beaucoup plus facilement, et cela même si c’est après une grosse séance de sport !

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES 5 ERREURS
QUI RUINENT TA DÉTENTE VERTICALE

ebook détente verticale

Supprime ces 5 erreurs de ton quotidien et booste ta détente verticale dès aujourd’hui !

Choisis ton niveau

Débutant

35
  • Tu ne fais pas d'exercices spécifiques
  • Tu n'arrives pas à toucher l'arceau
  • Départemental/R2/R1

Intermédiaire

35
  • Tu fais déjà quelques exercices spécifiques
  • Tu touches l'arceau (ou tu n'en es pas loin)
  • R3/R2/R1/Prénational

Avancé

35
  • Tu es une machine de guerre physiquement
  • Tu veux exploser tes limites et te surpasser
  • Prénat/N3/N2/N1