Qu’est-ce que la détente sèche ? Comment l’améliorer ?

On décrit la détente sèche comme étant la hauteur du saut d’un sportif sans qu’il ne prenne d’élan. On pourrait donc parler de “détente verticale sans élan“. C’est un excellent moyen pour les joueurs de volley-ball et de basket-ball d’améliorer leurs performances sur le terrain. L’entraînement à la détente est un excellent moyen pour les athlètes de développer la puissance explosive des jambes car il ne nécessite pas le développement de l’endurance musculaire qui accompagne l’utilisation de poids libres et d’autres types de machines. Cet article t’aidera à comprendre ce qu’est la détente sèche, comment la mesurer et comment l’améliorer.

Booste ta détente verticale en seulement 2 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines.
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

La détente sèche c’est quoi ?

La détente sèche désigne l’amplitude d’un saut vertical effectué sans élan comme expliqué ci-dessus. On peut y parvenir en pompant les jambes dans une séquence ascendante. En outre, ce mouvement est utile pour enseigner la mécanique du saut. De nombreux sports exigent des athlètes une excellente détente sèche. C’est par exemple le cas du basket et du volley, les deux sports privilégiés chez nous.

Le terme “détente verticale” est le plus souvent utilisé pour désigner la détente sèche. Il ne faut pas tomber dans le piège et, dans un souci de communication, il faut alors apporter une nuance : est-ce qu’il s’agit d’une détente verticale avec ou sans élan ?

Spécificités de la détente sèche

détente sèche

Cet exercice te permet d’améliorer ton saut vertical et d’entraîner les muscles du bas du corps de manière rapide et efficace. Il prépare également le corps à des entraînements plus intenses. C’est également  l’un des nombreux exercices qui peuvent conduire à une amélioration de la force explosive et de la puissance. Si tu as du mal à sauter plus haut, cet exercice est particulièrement important car il peut t’aider à augmenter ta puissance de saut globale.

Les exercices de détente sèche sont efficaces car ils imitent les mouvements courants des joueurs de basket-ball et de volley-ball. Ces athlètes utilisent des mouvements similaires lorsqu’ils sautent avec élan.

D’autre part, la détente sèche est un exercice idéal pour augmenter la force des jambes, l’équilibre et la coordination. L’avantage d’avoir une bonne détente sèche et de sauter haut sans élan est que tu seras ensuite beaucoup plus efficace quand tu pourras prendre de l’élan. Par exemple, en match, ta détente verticale sera beaucoup plus importante que ta détente sans élan.

Comment effectuer une détente sèche ?

Pour effectuer une détente sèche, tiens toi droit, les pieds écartés de la largeur des épaules et les bras pendants sur les côtés. Garde les yeux sur une cible au-dessus de toi (plus elle est haute, mieux c’est). Accroupis toi en fléchissant la hanche et tes genoux jusqu’à ce que tes cuisses soient parallèles au sol (ou que tes ischio-jambiers soient parallèles au sol). Veille à garder le dos droit tout au long de ce mouvement. Ensuite, étends ta hanche, ton genoux et tes chevilles de manière explosive pour te propulser dans les airs. Tend les deux mains vers la cible lorsque tu es en l’air, comme si tu allais la toucher.

Comment mesurer sa détente sèche ?

Avant toute chose, il est très important de connaître sa détente. Il existe plusieurs méthodes pour mesurer sa détente sèche : avec une craie, avec du scotch, avec des applications mobiles, avec un vertech etc. Nous avons combiné toutes les astuces pour mesurer sa détente sèche dans l’article ci-dessous :

Comment améliorer sa détente sèche ?

Un entraînement à la détente sèche bien pratiqué peut augmenter ta puissance et ton explosivité, ce qui te permettra d’atteindre une meilleure détente verticale en match. Pour l’améliorer, il faut que tu fasses de nombreux exercices spécifiques qui vont venir entraîner chacun des muscles sollicités lors d’un saut.

Chez Détente Verticale, nous avons fait appel à des préparateurs physiques professionnels (Paris Basketball et Arago de Sète Volleyball) pour réaliser des programmes sportifs pour améliorer sa détente. Les programmes te permettent :

  • D’accéder à l’expertise du très haut niveau
  • D’avoir + de 55 exercices avec des tutos vidéos pour ne pas se blesser
  • Exercices réalisables chez soi, sans aucun matériel

Pour en apprendre plus et découvrir les programmes :

Booste ta détente verticale en seulement 2 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines.
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

Nous espérons que cet article t’a aidé à comprendre ce qu’est la détente sèche, comment l’améliorer et comment la mesurer.

 

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES 5 ERREURS
QUI RUINENT TA DÉTENTE VERTICALE

ebook détente verticale

Supprime ces 5 erreurs de ton quotidien et booste ta détente verticale dès aujourd’hui !

Choisis ton niveau

Débutant

35
  • Tu ne fais pas d'exercices spécifiques
  • Tu n'arrives pas à toucher l'arceau
  • Départemental/R2/R1

Intermédiaire

35
  • Tu fais déjà quelques exercices spécifiques
  • Tu touches l'arceau (ou tu n'en es pas loin)
  • R3/R2/R1/Prénational

Avancé

35
  • Tu es une machine de guerre physiquement
  • Tu veux exploser tes limites et te surpasser
  • Prénat/N3/N2/N1