Centre de formation basket

Un centre de formation basketball vient donner les bases, connaissances et compétences pour l’apprentissage du basket à haut niveau. Pour pratiquer ce sport à haut niveau et être performant, il est très important d’avoir des bases techniques solides apprises à l’entraînement. Intégrer un centre de formation basket peut paraître très compliqué. Pourtant, s’inscrire en centre de formation n’est pas si difficile que cela en a l’air. Cet article te donnera tous les éléments qu’il faut savoir si tu veux rejoindre un centre de formation et progresser au basketball.

Qu’est-ce qu’un centre de formation basket ?

Un centre de formation basket est un établissement qui donne la possibilité aux sportifs de se former au métier de joueur de Basketball. Un centre de formation au basketball a pour objectif d’accompagner les jeunes joueurs et joueuses dans leur parcours, afin qu’ils intègrent le mieux possible le monde professionnel du sport. Ces centres sont généralement des clubs professionnels qui permettent aux jeunes sportifs de profiter d’un cursus scolaire classique, tout en pouvant pratiquer le sport à haut niveau.

Booste ta détente verticale en seulement 2 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines.
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

Objectifs d’un centre de formation de basket

détection centre de formation basket

Le centre de formation au Basketball a pour objectifs principaux d’encadrer et d’accompagner les joueurs à travers leurs études. Le centre de formation au Basketball est là pour développer les compétences sportives de chaque joueur mais aussi ses capacités mentales. L’objectif est que le joueur puisse être un atout indéniable sur un terrain de basket.

Un encadrement haut de gamme pour les jeunes basketteurs

Les centres de formation au Basketball sont composés des meilleurs entraîneurs, de médecins sportifs, kiné, et des psychologues qui accompagnent chaque joueur dans son travail quotidien. Les centres de formation au Basketball accueillent des jeunes basketteurs entre 13 ans et 20 ans. La durée d’un contrat varie entre 1 an et 5 ans.

A quoi sert un centre de formation basket ?

Rejoindre un centre de formation

Le basket-ball est un sport très populaire qui est présent dans le monde entier. En effet, il séduit de plus en plus de personnes, et ce, même en France. Si tu souhaites progresser, suivre des cours de basket au sein d’une école ou d’un club peut être une bonne idée. Voici quelques utilités d’un centre de formation au Basket :

  1. Améliorer considérablement sa technique

    Le basket est un sport très technique. Il existe différentes formes de passes, de dribbles et de shoots que tu peux effectuer pour atteindre ton but : scorer.
  2. Progresser grâce à des entraîneurs qualifiés

    Outre la possibilité d’acquérir les techniques et les stratégies du sport, un centre de formation au Basket permet à un joueur de bon niveau d’avoir un entraîneur qualifié qui peut le guider et l’assister tout au long de son cursus.
  3. Bénéficier d’un matériel de qualité

    Pour progresser dans le basket, il faut des terrains adaptés pour pratiquer le sport. Le centre propose donc des terrains résistants et surtout en nombre suffisant pour pouvoir faire jouer tout le monde. Il y a également dans un centre de formation au basket du matériel spécialisé comme des paniers réglables et autres accessoires qui sont essentiels pour progresser rapidement.
  4. Partager avec des joueurs qui ont les mêmes valeurs que toi

    Les centres de formation ont toujours mis en avant les valeurs du basketball et du sport. Bien souvent, tu trouveras donc dans les centres de formation basket qui partagent les mêmes principes que toi.

Combien coûte l’inscription à un centre de formation au basket ?

Le montant de l’inscription dépend du centre de formation basket choisi. Mais celle-ci ne doit pas être un frein pour les jeunes qui souhaitent pratiquer le basket ailleurs que dans une association. Le coût est différent selon le centre, mais il faut compter environ 5 000 euros par saison pour une licence, l’inscription au centre, la participation aux tournois. Tes déplacements sont ensuite pris en charge par le club (bus et train majoritairement). Il y a parfois des subventions pour les familles modestes. Certains centre de formation basket demandent également des frais additionnels (spécifique à chaque projet).

Pour ceux qui n’ont pas les moyens, il y a la possibilité d’être boursier. Le taux varie en fonction des ressources du foyer familial et du nombre d’enfants à charge. La bourse peut alors prendre en charge une partie de l’inscription (au maximum 50 %).

coût centre de formation basket

Comment intégrer un centre de formation basket ?

L’intégration dans un centre de formation Basket est une procédure qui peut sembler délicate. En effet, chaque club aura ses propres règles d’accès à ses formations et cela se fait généralement dans le cadre de détections ou via des recommandations de coach / joueur.

Ainsi, en fonction du niveau du club et des places disponibles, celui-ci pourra être plus ou moins difficile à intégrer. Néanmoins, voici 5 étapes pour cruciales pour intégrer un centre de formation au basket

1) Se renseigner sur les centres de formations existants

Le premier réflexe consiste à se renseigner sur les centres de basket existants. Difficile de s’engager dans une formation sans avoir connaissance des centres de formations existants. En France, il y a des dizaines de centres de formations qui proposent des cours. A toi de voir quel centre de formation basket te correspond le mieux : localisation, niveau, objectifs etc.

2) Rechercher un club sportif qui recrute

Une autre possibilité est de prendre contact directement avec les clubs qui font partie du championnat professionnel. Il faut alors se renseigner sur le site internet de la ligue ou des clubs pour savoir quand les recrutements sont organisés et quelles sont les conditions pour y participer.

3) Envoyer ta candidature

Il est très important de faire acte de candidature et d’obtenir une autorisation préalable pour intégrer un centre de formation. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site du club et remplir toutes les informations nécessaires pour obtenir l’agrément. Il faut également fournir au moins un dossier contenant les notes et les certificats de réussite ainsi que la copie d’une autorisation parentale si le joueur est mineur. Pense à te construire un CV de joueur si ce n’est pas encore fait (parcours, expériences, vidéos).

4) Réussir les détections de centre de formation basket

Les tests d’entrée sont une étape très importante pour intégrer un centre de basket qui recrute. Il faut donc bien se préparer. Une bonne condition physique est indispensable pour réussir les tests, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi arriver à se concentrer sur ce que l’on est en train de faire et être efficace D’ailleurs, si tu veux améliorer ta détente verticale, tu peux cliquer sur ce lien, j’ai une surprise pour toi !

5) S’engager dans la formation

Une fois la candidature acceptée, le joueur s’engage pour une durée de 1 à 5  ans (Selon le centre de formation). Si tu souhaites quitter le centre de formation, il doit obtenir une autorisation de résiliation par son club formateur.

détection basket centre de formation

Détection centre de formation basket

Si tu cherches à t’inscrire à un centre de formation, tu as très probablement déjà entendu parler des détections de centres de formation. Il s’agit de journées où tu vas pouvoir montrer ton niveau aux coachs et club que tu veux rejoindre. Tu vas être mis en concurrence avec énormément de joueurs, car les centres de formation au basketball sont très convoités. Il faut que tu donnes le meilleur de toi-même, sans pour autant stresser. Essaie de rester le plus naturel possible : il faut que les coachs puissent voir tout ton potentiel. Ils vont essayer de se projeter pour savoir si tu peux être un élément important de leur future équipe. Pour connaître les dates de détection centre de formation basket, rendez-vous directement sur les sites ou les réseaux sociaux des clubs concernés. En général, les détections ont lieu après le championnat de France, lorsque les équipes ont terminées leur saison régulière.

Booste ta détente verticale en seulement 2 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines.
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

Quels sont les meilleurs centres de formation basket en France ?

Le basket, c’est l’un des sports les plus pratiqués en France. Et avec le succès des équipes de France aux championnats du monde, notamment pour les garçons et pour les filles, il continue de faire de nombreux adeptes. Pour s’initier à ce sport de balle qui se pratique presque toute l’année en salle, différents moyens sont mis à disposition des joueurs potentiels. En France, tous les clubs de Betclic Elite et de ligue féminine sont obligés d’avoir un centre de formation basket agréé. Voici donc une liste non exhaustive des plus gros centres de formation au basketball français.

1 – CSP de Limoges

Le Centre Sportif Paul Guérin a vu le jour en 1963 à Limoges. Depuis ce temps, il est le principal centre d’entraînement professionnel au basketball français. Cet établissement se classe parmi les meilleurs au monde. Il a été récompensé de multiples titres à travers les années, tant au niveau local que national et international.

2 – Le Mans Sarthe Basket

Gros centre de formation du basket français, Le Mans Sarthe Basket recense un grand nombre de joueurs formés au sein de leur club et qui ont rejoint des clubs majeurs. On peut citer notamment Antoine Diot qui a été formé au club et qui évolue maintenant au sein de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne. Comme lui, il y a eu beaucoup d’autres joueurs ayant évolué dans les meilleurs clubs français comme Vincent Collet, Nicolas Batum, Florent Piétrus. Les anciens joueurs du MSB sont nombreux à avoir été sélectionnés en équipe de France A et B. Parmi eux, on peut notamment retrouver Nicolas Batum et Abdoulaye M’Baye.

3 – SLUC Nancy-Lorraine

Ce club est l’un des plus grands centres de formation français. Dès leur plus jeune âge, les joueurs sont formés à ce sport. Ils pourront ainsi continuer à progresser dans un milieu professionnel et bénéficier de l’expertise d’entraîneurs et d’entraîneurs expérimentés. Les équipes sont présentes en Pro A, en Pro B, en NF1 mais aussi dans les championnats masculins et féminins. Le club peut compter sur de nombreux joueurs réputés pour leur talent et leur performance. La salle Michel-Nadot est la salle du célèbre club qui accueille les matchs du SLUC Nancy-Lorraine Basket. Elle se trouve au 10 avenue du Bois à Tinqueux. Cet endroit propose aux basketteurs une surface de jeu spécialement conçue pour améliorer leurs conditions physiques et de jeu.

4 – ASVEL Lyon Villeurbanne

ASVEL Lyon Villeurbanne est une association sportive créée le 1er juillet 1949, elle compte des milliers de licenciés. Elle est affiliée à la Fédération Française de Basketball. Les équipes masculines évoluent en Pro A et les féminines dans la Ligue Féminine 2 (LF2). En outre, les installations sont très bien aménagées, avec une salle omnisports pour 4000 spectateurs et un club house luxueux. La vie du club tournée autour du basket et des valeurs qu’il véhicule permet aux jeunes de se développer dans un esprit collectif. La structure propose 4 catégories : entraînement loisir, initiation, compétition mineure et compétition majeure.

5 – Nanterre 92

Avec ses différents pôles : Senior Elite (Pro A), U21 Elite (Pro B), U18 Elite (Nationale 1), U15 Elite (Nationale 2), le club de Nanterre représente actuellement l’un des plus gros centres de formation au Basketball en France. La réputation du club de basket de Nanterre s’est construite autour d’une vraie vision sportive et éducative, grâce à un parcours bien rodé en termes de recrutement et d’accompagnement des jeunes joueurs. Le club a vu naître des joueurs comme Tony Parker, mais aussi Abdoulaye Loum, Louis Labeyrie et Youssoupha Fall.

Un centre de formation au basketball est un véritable outil de développement sportif et humain qui permet aux joueurs confirmés d’optimiser leur potentiel. Nous espérons que cet article t’a aidé à comprendre ce qu’est un centre de formation basket et son importance dans la vie d’un joueur visant le sommet.

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES 5 ERREURS
QUI RUINENT TA DÉTENTE VERTICALE

ebook détente verticale

Supprime ces 5 erreurs de ton quotidien et booste ta détente verticale dès aujourd’hui !

Choisis ton niveau

Débutant

35
  • Tu ne fais pas d'exercices spécifiques
  • Tu n'arrives pas à toucher l'arceau
  • Départemental/R2/R1

Intermédiaire

35
  • Tu fais déjà quelques exercices spécifiques
  • Tu touches l'arceau (ou tu n'en es pas loin)
  • R3/R2/R1/Prénational

Avancé

35
  • Tu es une machine de guerre physiquement
  • Tu veux exploser tes limites et te surpasser
  • Prénat/N3/N2/N1