La Fédération Française de Basketball (FFBB) est une organisation à but non lucratif créée en 1932 sous la loi de 1901 et chargée d’organiser, de diriger et de développer le basket-ball en France, ainsi que de guider et de contrôler les activités de toutes les associations ou unions d’associations impliquées dans ce sport.
La FFBB représente le basket-ball auprès des pouvoirs publics, des organisations sportives nationales et internationales, et dans les compétitions internationales. Elle assure également la défense des intérêts moraux et financiers du basket-ball français.
La Fédération a pour objectif de garantir l’accès de tous au basket-ball et d’éliminer toute forme de préjugé. Elle veille à ce que ces idéaux, ainsi que la charte d’éthique du sport créée par le Comité national olympique et sportif français, soient respectés par ses membres.
Le basket-ball est le deuxième sport collectif le plus populaire en France en 2015, et le premier en termes de participation féminine.
Histoire de la FFBB
Le basketball sur les pas de l’athlétisme
Le basket-ball a été reconnu pour la première fois comme un sport en France en 1920, alors qu’il était administré par la Fédération française d’athlétisme. En raison de sa croissance rapide, ladite association a été contrainte de changer de nom pour devenir la “Fédération française d’athlétisme et de basket-ball” en 1929. Cependant, la formation de la FIBA en 1932, ainsi que la croissance de la popularité du basket-ball en France, ont éloigné ce sport de l’athlétisme. En conséquence, la FFA fonde une nouvelle institution, la Fédération française de basket-ball, le 25 juin 1932. Une certaine autonomie lui est alors accordée. La FFBB déclare son indépendance vis-à-vis de la FFA un an plus tard, à cette date. C’est aussi l’occasion d’adhérer, le 15 novembre, à la Fédération internationale de basket-ball amateur.
Le basketball féminin à l’honneur
La Fédération des sociétés féminines sportives de France et le Rayon sportif féminin, comme de nombreux autres sports en France, sont à l’origine de la version féminine du basket-ball au début du siècle. Les athlètes qui ont prolongé leur carrière sportive dans cette discipline, comme la championne Marguerite Radideau de la Linnet de Saint-Maur, ont souvent créé les équipes, ce qui a contribué à leur préparation hivernale.
Lucienne Velu, une autre championne d’athlétisme, membre du même club que Marguerite, est capitaine de l’équipe française de basket-ball qui bat les États-Unis à la Maison Blanche le 11 août 1934, devenant ainsi la première équipe française féminine championne du monde dans l’histoire du sport. Le basket-ball féminin ne sera intégré à la FFBB qu’en 1936.
L’équipe masculine de basketball se construit
L’équipe de France masculine a participé à sa première compétition officielle, le championnat d’Europe, à Genève l’année précédente. L’équipe a remporté sa première médaille l’année suivante (bronze).
Avec Robert Busnel comme entraîneur, la reprise après la guerre est encourageante, avec une deuxième place aux Jeux olympiques de Londres en 1948.
En outre, l’équipe de France masculine a terminé deuxième du championnat d’Europe en 1949, troisième en 1951, 1953 et 1959, et quatrième du championnat du monde en 1954.
Le championnat de France masculin est créé en 1949.
Le championnat de France féminin est créé en 1951.
La Coupe de France masculine est créée en 1952-1953.
A la demande de M. Busnel, le championnat de France est ouvert aux joueurs étrangers en 1967.
Les “demoiselles de Clermont-Ferrand ” ont été le club phare du basket féminin français de 1971 à 1977. L’équipe est membre de l’Euroleague. Les villes de Bourges et Valenciennes prennent le relais jusqu’au début du siècle.
Le basket-ball se professionnalise dans toute l’Europe, et la France n’est pas en reste. Ainsi, en 1987, est créé le Comité des clubs de haut niveau, qui deviendra plus tard la Ligue nationale de basket. La FFBB a une délégation de pouvoir pour superviser les deux premières divisions (professionnelles) masculines.
En basket féminin, la France a récupéré la première place en remportant une médaille d’argent à l’Euro 1999, puis deux victoires en 2001 et 2009. Les “Braqueuses”, emmenées par Céline Dumerc, ont obtenu une médaille d’argent olympique à Londres en 2012.
Antoine Rigaudeau, membre de la génération des frères Gadou, de Stéphane Ostrowski, a terminé quatrième de l’Europe en 1999 à Paris avant de remporter une médaille d’argent en finale des JO de Sydney en 2000. La génération de Tony Parker, Mickael Piétrus et Boris Diaw a enchaîné avec une troisième place aux championnats d’Europe en 2005. Soutenus par de jeunes joueurs du plus haut niveau mondial tels que Nicolas Batum et Alexis Ajinça, Parker et Diaw ont remporté le premier titre de champion d’Europe de l’histoire du basket français en 2013.
La FFBB a officiellement dépassé le seuil des 500 000 licenciés lors de la saison 2013-2014.
Si Jean-Pierre De Vincenzi avait remporté le premier titre européen des jeunes de l’histoire du basket français en tant qu’entraîneur en 1992, l’année 2000 aurait vu la position du pays en Europe changer. La génération Parker a entamé une décennie de médailles en remportant le titre junior à Zadar en 2000, donnant le coup d’envoi d’une décennie au cours de laquelle les équipes de France jeunes (hommes et femmes) remporteront au moins un titre dans chaque catégorie d’âge. Cette génération est la première de l’histoire de la France à remporter le championnat d’Europe en 2013.
Le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, est comblé par la médaille d’argent qu’il a reçue à l’Euro féminin 2015 : « On peut être déçu mais je suis très fier de ce groupe, du travail fourni par Valérie [Garnier] et son staff et par les joueuses. On se voyait peut être un peu beau je ne sais pas. Mais on a quand même battu la Russie, ça n’est pas rien. Une Russie qui ne sera pas aux JO et qui est une grande nation de basket. On a battu l’Espagne, championne d’Europe en 2013. On est tombé contre une belle équipe. Ça n’est pas un hasard si la Serbie est arrivée là. Les filles ont tout donné. On peut être déçu mais il y a beaucoup de fierté (…) On a battu le record de licenciés mais je veux insister sur le basket féminin. On est numéro 1 sur le sport collectif féminin en France. C’est vrai que le foot pousse beaucoup, on a d’ailleurs suivi l’équipe féminine au Canada. On est là depuis des années et on va continuer de travailler. Après, on n’est pas là pour être des concurrents. Mais je trouve dommage qu’on ne parle pas plus d’une victoire en quart de finale qui est synonyme de qualification pour le tournoi pré-olympique. »
Le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat annonce la création de championnats 3-3 en parallèle de l’Open régulier, afin d’accompagner l’essor du basket à trois, qui deviendra une épreuve olympique en 2020. Les championnats départementaux débuteront en novembre 2018, suivis des championnats professionnels. Un club qui ne participe qu’à 33% sera désormais autorisé à rejoindre la Fédération. Pierre Fosset a été nommé président de la commission fédérale du circuit pro 3-3 par la FFBB en juin 2020. D’octobre à avril 2020, la FFBB mettra en place un circuit professionnel 3-3 pour les hommes et les femmes.
Organisation et rôles de la FFBB
La FFBB compte près de 650 000 licenciés répartis dans 4 400 clubs français en 2021. La Fédération compte 33 ligues régionales, une ligue handi-basket, et 107 comités départementaux.
Les divisions de basketball en France
Les membres de la FFBB participent à de nombreux championnats de différents niveaux. La Ligue nationale de basket-ball, la Ligue féminine ou la Fédération organisent les championnats nationaux (Pro A, Espoirs Pro A, Pro B, NM1, NM2, et NM3 pour les hommes ; LFB et LF2, NF1, NF2, et NF3 pour les femmes). Les ligues régionales ou les comités départementaux sont en charge des championnats régionaux et départementaux.
Les Coupes de France de Basketball
La FFBB organise également sept Coupes de France (Trophée Robert Busnel, Trophée Jo Jaunay, Trophée Hommes, Trophée Femmes, Cadets, Cadettes, Basket Entreprise) dont les finales se déroulent chaque année au Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB) fin mai.
La FFBB est dirigée par un conseil d’administration de 36 membres et un président (les membres du conseil d’administration et le président sont élus pour quatre ans). Jean-Pierre Siutat est l’actuel président. Il a été choisi en 2010 pour succéder à Yvan Mainini, qui a été élu président de la FIBA.
A quoi sert la fédération française de basketball ?
La fédération française de basket-ball assure les missions suivantes :
- la promotion et l’éducation par les activités physiques et sportives ;
- l’accès à toutes et à tous à la pratique des activités physiques et sportives ;
- la formation et le perfectionnement des dirigeants, animateurs, formateurs et entraineurs fédéraux ;
- l’organisation et l’accession à la pratique des activités arbitrales au sein de la discipline, notamment pour les jeunes ;
- le respect des règles techniques, de sécurité, d’encadrement et de déontologie de leur discipline ;
- la délivrance des titres fédéraux ;
- l’organisation de la surveillance médicale de leurs licenciés ;
- la promotion de la coopération sportive régionale conduite par l’intermédiaire de leurs organes déconcentrés dans les Départements et Territoires d’Outre-mer ;
- la représentation des sportifs dans les instances dirigeantes.
Quels sont les moyens d’actions de la FFBB ?
- L’organisation des compétitions de toute nature entre les associations affiliées ou leurs membres, les Comités Départementaux, les Ligues Régionales, toutes manifestations de basket-ball sur le plan local, national ou international, ainsi que les sélections de toute nature ;
- l’organisation d’activités ouvertes à des non-licencié(e)s ;
- l’implantation de structures de concertation à vocation interrégionale ;
- la publication d’un Bulletin officiel et de toute revue traitant du basket-ball ;
- la publication et la diffusion de toute documentation et de tous règlements relatifs à la pratique du basket-ball ;
- la tenue d’assemblées périodiques, l’organisation de cours, conférences, stages et examens ;
- l’aide morale et matérielle à ses membres.