Comment trouver un club de basket ?

Pourquoi s’inscrire dans un club de basketball ?

Tu as découvert ce super sport collectif aux multiples bienfaits mais ne sais pas comment trouver un club de basket ? Tu veux devenir le prochain Nicolas Batum et devenir la star des projecteurs comme il l’a été en demi-finale des jeux olympiques de Tokyo 2020 ? L’idée de rejoindre un club de basketball te trotte en tête depuis quelques temps déjà et tu es prêt à franchir le cap ? Je te souhaite alors la bienvenue dans cet article où je vais te donner mes conseils pour s’inscrire en club de basketball et trouver un club de basket qui est fait pour toi !

Les raisons de s’inscrire en club de basketball peuvent être nombreuses, et chacun à ses propres objectifs. Les compétiteurs (et compétitrices) dans l’âme voudront s’investir dans un championnat, qu’il soit départemental, régional ou même national. Tandis que les amateurs de basketball n’ayant que peu de temps peuvent par exemple s’investir dans une équipe “loisir”, qui permet de mêler facilement vie professionnelle et pratique d’un sport collectif.

Avant d’aller plus loin et de découvrir les étapes pour trouver un club de basket, je te recommande aussi la lecture de cet article sur la nutrition dans le basketball si tu souhaites faire de la compétition.

Booste ta détente verticale en seulement 2 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines.
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

Quand chercher un club de basketball ?

Une saison de championnat en basketball s’espace en règle générale d’octobre à mai pour les pro, et jusqu’en juin pour les autres sections. Dans la majorité des cas, les clubs ouvrent donc leurs portes à leurs licenciés de début septembre jusqu’à fin juin.
La période d’été est souvent consacrée aux stages de basket pour les plus jeunes. On parle ici de stages de perfectionnement, souvent fixés à une limite d’âge maximum de 18 ans.

Les clubs de basketball commencent généralement leur campagne de recrutement la dernière semaine d’août et l’étendent jusqu’à mi ou fin septembre. C’est donc juste un peu avant cette période que tu peux chercher et trouver un club de basket. Les premiers entraînements et les sélections ont lieu la première semaine de septembre, en même temps que la rentrée des classes. Plus globalement, le mois de septembre sert à se décrasser physiquement et permet aux coachs de procéder à une éventuelle sélection parmi tous les joueurs souhaitant s’inscrire. Il est très important de faire attention à soi et à son corps en début de saison. L’interruption d’une pratique sportive pendant quelques temps peut être à l’origine de blessures au basket si on reprend trop fort… Qu’il s’agisse de la Betclic Elite ou bien des clubs amateurs, les premiers matchs de championnat ont lieu lors de la première semaine d’octobre.

Donc finalement, quand faut-il s’inscrire dans un club de basketball ? Je te recommande de prendre contact avec les clubs visés dès la mi-août. Si cela est trop tôt pour le club, alors au moins tu te seras présenté et tu seras tenu informé de la reprise. Cela aide justement les coachs à avoir de la visibilité sur les équipes qu’ils peuvent construire.

trouver un club de basket²

Les questions à se poser impérativement pour trouver un club de basket

Chercher un club de basketball ne revient pas à trouver les coordonnées d’un gymnase et t’inscrire. Il existe plusieurs possibilités et plusieurs niveaux de championnat. Chaque club est différent et il faut donc que tu te poses les bonnes questions pour définir quel est le club de basket le plus adapté à ton profil :

Quelle est ta mobilité géographique pour jouer dans un club de basket ?

C’est l’un des premiers éléments auquel tu dois réfléchir. Si tu habites dans une grande ville, tu n’auras pas de problème pour trouver un club de basket. Par contre, si tu es dans une ville plus petite, il faut que tu fasses attention à ce que ton club de basket soit bien desservi par les transports en commun. Sinon, tu peux aussi déterminer le temps de trajet que cela te prendrait pour rejoindre ton club en voiture ou à vélo. Une fois que tu as déterminé cette durée, à toi de voir si la distance et le temps investi te conviennent pour jouer au basketball. N’oublie pas aussi que si tu es dans une région de France qui est grande, les déplacements que tu seras amené à effectuer pour faire des matchs le week-end seront plus importants !

Pour trouver un club de basketball dans ta ville, tu as deux options qui s’offrent à toi :

Les Forums des associations et du sport : à la rentrée, les villes et mairies organisent souvent des foires aux associations afin de valoriser le tissu culturel de l’agglomération. Tu y trouveras tout type d’association, et surtout les principaux clubs de basket de ta ville, puisqu’ils reposent sous le statut d’association. Les foires du sport te permettent de rencontrer physiquement les coachs / responsables de club. Cela facilite grandement les échanges et tu pourras te faire une opinion plus précise sur chacun des clubs.

club de basket montpellier

Internet (et notamment Google Maps) pour identifier les différents clubs existants, puis les réseaux sociaux pour entrer en contact facilement ! En attendant que je publie un annuaire qui recense l’ensemble des clubs amateurs dans les plus grosses villes de France, je vous invite à chercher sur google « club volleyball + nom de votre ville ». Vous y trouverez les principaux clubs de volleyball ainsi que (avec un peu de chance) leurs coordonnées téléphoniques/mail.

La Fédération Française de Basketball a créé un super outil (qui des fois n’est pas à jour) qui recense l’ensemble des clubs de basket en France. Tu peux découvrir cet annuaire pour trouver un club de basket !

Quel est le niveau auquel tu souhaites jouer ?

Comme on te l’a expliqué dans un précédent article, il existe différents niveaux de compétitions de basketball en France. Que tu joues en départemental, régional ou national, le rythme ne sera pas le même, le niveau d’exigence attendu non plus. Tu vas aussi devoir t’impliquer plus ou moins longtemps en fonction du niveau du championnat dans lequel tu vas jouer au basket.

Si tu souhaites impérativement jouer en compétition, assure toi que le club de basket que tu t’apprêtes à contacter a bien des équipes engagées dans les circuits compétitifs. Tu peux tout simplement faire des recherches sur leur site internet ou bien leur demander par téléphone.
Si le club que tu vises fait de la compétition, assure-toi que cela soit à un niveau qui te plaît et qui correspond à tes qualités actuelles et à tes objectifs. Si tu as un niveau de national 3, tu risques probablement de t’ennuyer et d’être frustré en te retrouvant dans une équipe de départemental. Inversément, si tu tombes dans une équipe de National alors que c’est la première saison où tu vas jouer au basket, tu risques de ne jamais être titulaire et de tirer l’équipe vers le bas. Attention au rythme du haut niveau qui peut vite devenir compliqué à suivre. Pour ne pas être largué et enchainer les matchs et entraînements, je te conseille de lire notre guide pour bien récupérer après une séance de basket !

Si tu veux faire de la compétition et progresser pour devenir titulaire à coup sûr, augmente ta détente verticale grâce à nos programmes conçus par des experts de Betclic Elite :

Booste ta détente verticale en seulement 1 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines.
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

Quelle est ta disponibilité (en termes de temps) ?

Si tu es étudiant ou encore à l’école, tu devrais avoir relativement pas mal de temps libre (par contre, on oublie pas de faire ses devoirs !) et donc cela ne serait pas un problème. Mais peut-être que tu as un travail à temps plein, une vie de famille, ou un job étudiant. Dans ce cas, il sera compliqué de faire 3-4 entrainements par semaine et 1 match le week-end. Ainsi, avant de trouver un club de basket, il est important que tu détermines combien d’entrainements tu peux faire dans une semaine. Bien sûr, plus le niveau de compétition augmente, plus tu devras t’impliquer avec ton club de basket.

Le savais-tu ? Tu peux devenir arbitre de basket grâce à ton club. En effet, beaucoup de clubs de basketball délivrent des formations et accompagnent leurs licenciés dans cette démarche. Si tu veux en apprendre plus, tu peux lire notre article à ce sujet.

Ce qu’il faut savoir avant de jouer dans un club de basketball

Une fois que tu as trouvé ton club de basketball, il te reste deux/trois éléments à régler. Pour finaliser ton inscription en club de basket, tu auras notamment besoin de fournir un certificat médical attestant de ta bonne aptitude à la pratique sportive. Une simple consultation chez un médecin généraliste te permettra d’obtenir ce certificat. N’oublie pas de demander à ton médecin d’écrire sur le certificat « apte à la pratique en compétition« .

Ensuite, il faudra t’acquitter du prix de la licence d’inscription au club de basketball. En fonction de ton âge et ta catégorie, il faut compter en moyenne 150 à 230 € pour une licence annuelle te permettant de pratiquer le basketball en compétition.

Enfin, je te conseille de prévoir un petit budget pour acheter les équipements nécessaires à la bonne pratique du basketball en compétition : chaussures de basketball, manchons de basketball, shorts, débardeurs ou t-shirts etc. Pour avoir une idée très précise de combien ça coûte de jouer au basket, tu peux lire notre article à ce sujet !

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES 5 ERREURS
QUI RUINENT TA DÉTENTE VERTICALE

ebook détente verticale

Supprime ces 5 erreurs de ton quotidien et booste ta détente verticale dès aujourd’hui !

Choisis ton niveau

Débutant

35
  • Tu ne fais pas d'exercices spécifiques
  • Tu n'arrives pas à toucher l'arceau
  • Départemental/R2/R1

Intermédiaire

35
  • Tu fais déjà quelques exercices spécifiques
  • Tu touches l'arceau (ou tu n'en es pas loin)
  • R3/R2/R1/Prénational

Avancé

35
  • Tu es une machine de guerre physiquement
  • Tu veux exploser tes limites et te surpasser
  • Prénat/N3/N2/N1