Histoire du basketball

Bienvenue dans cet article où nous allons retracer l’histoire du basketball.

Les balbutiements du basketball

L’histoire du basketball remonte à très longtemps. Le basket-ball a été créé au mois de décembre 1891 par l’enseignant, le pasteur et le médecin canadien James Naismith. Naismith a créé ce sport alors qu’il était professeur à la Young Men’s Christian Association Training School (aujourd’hui Springfield College) située à Springfield, dans le Massachusetts. Sur les conseils de son supérieur, le Dr Luther H. Gulick, il a organisé un jeu vigoureux qui convenait aux sports d’hiver en salle. Le jeu était un mélange de football américain, de football et de hockey. Le premier ballon joué était un ballon de football. Les équipes étaient composées de neuf joueurs et les poteaux de but étaient faits de paniers à pêches en bois fixés aux murs. En 1897-1898, les équipes de cinq joueurs étaient courantes et ont marqué l’histoire du basketball. Ce sport s’est rapidement répandu aux États-Unis, puis au Canada et dans d’autres régions du globe, et était pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes. Il est également devenu un sport de plein air extrêmement populaire, pratiqué dans un cadre informel. Les militaires américains de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) ont fait connaître le jeu dans divers autres pays.

Histoire du basketball

L’essor du basketball dans les collèges américains

De nombreux collèges américains ont adopté le jeu entre 1893 et 1895. En 1934, les premiers matchs de basket-ball universitaire ont été joués au Madison Square Garden de New York, et le basket-ball universitaire a commencé à susciter un intérêt croissant. Dans les années 1950, le basket-ball était un sport universitaire populaire, ce qui a ouvert la voie à une augmentation de l’enthousiasme pour le basket-ball professionnel.

La 1ère ligue professionnelle de basketball

L’histoire du basketball se prolonge de la meilleure des manières. La première ligue professionnelle, connue sous le nom de National Basketball League, a été créée en 1898 afin de protéger les joueurs des abus et d’encourager un jeu plus civilisé. Cette ligue n’a duré que cinq ans avant d’être dissoute. Sa dissolution a donné naissance à diverses ligues peu structurées dans le nord des États-Unis. L’une des toutes premières équipes professionnelles à connaître le plus de succès était connue sous le nom d’Original Celtics, organisée vers 1915 à New York. Ils ont joué plus de 150 matchs par saison et sont devenus l’équipe la plus puissante du basket-ball jusqu’en 1936. Il s’agissait des Harlem Globetrotters, fondés en 1927, une équipe éminente pour les exhibitions, est réputée pour ses pitreries sur le terrain ainsi que pour son maniement expert du ballon. Les Harlem Globetrotters ont clairement marqué l’histoire du basketball.

En 1949, deux autres ligues professionnelles qui avaient été formées, celle de la National Basketball League (formée en 1937) et celle de la Basketball Association of America (1946) se sont unies pour former la National Basketball Association (NBA). Dans la NBA, il y avait deux équipes. Les Boston Celtics, menés par leur centre Bill Russell, ont dominé la NBA pendant la seconde moitié des années 1950 jusqu’aux années 1960. Dans les années 1960, les joueurs professionnels du monde entier jouaient devant des foules de plusieurs millions de personnes chaque année. Wilt Chamberlain, qui jouait au centre pour les Los Angeles Lakers, était un autre joueur vedette de l’époque et ses combats avec Russell étaient attendus avec impatience. Kareem Abdul-Jabbar, également un centre expérimenté, est devenu célèbre dans les années 1970. Jabbar a développé son célèbre tir “sky hook” lorsqu’il jouait dans les Los Angeles Lakers et dominait l’opposition.

L’histoire du basketball a connu un déclin de popularité dans la dernière partie des années 1970, mais elle a été relancée par la popularité croissante de ses meilleurs joueurs. Larry Bird, des Boston Celtics, et Magic Johnson, des Los Angeles Lakers, sont reconnus pour avoir créé l’effervescence dans la ligue au cours des années 1980, grâce à leurs capacités exceptionnelles et à une rivalité qui a duré une décennie. À la fin des années 1980, Michael Jordan, des Chicago Bulls, devient un nom connu de tous et contribue à la victoire des Bulls dans la NBA au début de l’année 1990. Un afflux de nouveaux joueurs de basket-ball tels que Shaquille O’Neal, du Magic d’Orlando, et Larry Johnson, des Hornets de Charlotte, a soutenu la montée en popularité de la NBA.

Apprends en plus sur l'histoire du basketball !

L’essor de la NBA

En 1959, un Basketball Hall of Fame a été créé à Springfield, dans le Massachusetts. Ses listes contiennent les noms d’arbitres, d’entraîneurs, de joueurs et d’autres personnes célèbres qui ont contribué de manière significative à la croissance de ce sport. La création de la National Basketball League et de la Basketball Association of America a créé un immense attrait dans tout le pays, ainsi qu’au Canada et dans d’autres parties du monde. En deux ans seulement, le basket-ball est devenu un phénomène mondial. La croissance et le développement de la NBA à partir de 2000 ont été le signe que les sponsors de boissons isotoniques, les entreprises de hot-dogs et les casinos en ligne se disputaient tous une once de publicité pour la NBA. Cela a conduit à une augmentation de la couverture médiatique du sport, ce qui signifie que les accords de soutien et de parrainage ont afflué par de nombreux moyens. D’ailleurs, un des évènements marquants chaque année en NBA est la draft ! Tu peux lire notre article à ce sujet pour en savoir plus.

C’est ainsi que ce termine l’histoire du basketball. Terminer est un bien grand mot puisque ce merveilleux sport reste le deuxième le plus pratiqué en France !

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES 5 ERREURS
QUI RUINENT TA DÉTENTE VERTICALE

ebook détente verticale

Supprime ces 5 erreurs de ton quotidien et booste ta détente verticale dès aujourd’hui !

Choisis ton niveau

Débutant

39
  • Tu ne fais pas d'exercices spécifiques
  • Tu n'arrives pas à toucher l'arceau
  • Départemental/R2/R1

Intermédiaire

39
  • Tu fais déjà quelques exercices spécifiques
  • Tu touches l'arceau (ou tu n'en es pas loin)
  • R3/R2/R1/Prénational

Avancé

39
  • Tu es une machine de guerre physiquement
  • Tu veux exploser tes limites et te surpasser
  • Prénat/N3/N2/N1