Qu’est-ce que la Draft NBA ?

La Draft NBA est le moyen pour les franchises de la NBA de recruter des joueurs prometteurs. Une journée qui permet aux équipes du championnat nord-américain de basket-ball de renforcer leur effectif pour l’année à venir et surtout de détecter les futures pépites qui vont marquer l’histoire de la ligue. Mais concrètement, comment fonctionne la Draft NBA ? Est-ce qu’on peut s’inscrire en tant que joueur et si oui, comment s’inscrire en Draft NBA ? Cet article te donnera toutes les informations utiles à savoir.

La Draft NBA, c’est quoi ?

La draft NBA est une cérémonie lors de laquelle les 30 franchises NBA sont autorisées à sélectionner de jeunes joueurs universitaires ou étrangers. Cette année, la draft se tiendra le jeudi 23 juin à Brooklyn.

Les rookies sélectionnés dans le premier tour de la draft NBA deviennent automatiquement des salariés de la franchise qui les a choisis. Ils signent un contrat dont les termes sont définis par le collectif des joueurs de la ligue (CBA) et l’association des propriétaires (National Basketball Association). Ces contrats sont généralement d’une durée de quatre ans, avec une option pour les quatre années suivantes. Le salaire minimum d’un joueur bien drafté est fixé à 500.000$ la première saison. On ne va pas se mentir, ça fait déjà une belle petite somme pour fouler les parquets de la NBA et vivre de sa passion.

Draft nba

L’histoire de la Draft NBA

La draft NBA est un événement annuel remontant à 1947 au cours duquel les équipes de la National Basketball Association (NBA) peuvent recruter des joueurs éligibles et souhaitant rejoindre la ligue. La première draft a eu lieu en 1947, alors que la NBA est encore appelée Basketball Association of America (BAA). Le BAA, qui avait été créé en 1946 par les propriétaires de onze franchises issues de la National Basketball League (NBL) et du Basketball League of America (BLA), fusionne avec la National Basketball League (NBL) pour former la National Basketball Association (NBA ) à la fin de sa première saison. La draft n’est pas nommée « NBA Draft » avant le milieu des années 1960.

Booste ta détente verticale en seulement 2 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines.
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

Comment s’inscrire à la Draft ?

Ce sont généralement des joueurs de basket-ball universitaires, mais les joueurs internationaux peuvent également être repêchés. Les joueurs universitaires qui ont terminé leur éligibilité universitaire de quatre ans sont automatiquement éligibles à la sélection, tandis que les sous-classes doivent déclarer leur éligibilité et renoncer à leur éligibilité universitaire restante.

Les joueurs internationaux âgés d’au moins 22 ans sont automatiquement éligibles à la sélection, tandis que les joueurs de moins de 22 ans doivent déclarer leur éligibilité. Les joueurs qui ne sont pas automatiquement éligibles mais qui ont déclaré leur éligibilité sont souvent appelés joueurs “à entrée anticipée”. Le repêchage a généralement lieu fin juin, pendant l’intersaison de la NBA.

Depuis 1989, le repêchage se compose de deux tours; c’est beaucoup plus court que les repêchages d’entrée des autres grandes ligues sportives professionnelles aux États-Unis et au Canada, qui se déroulent toutes au moins en sept tours. Soixante joueurs sont sélectionnés à chaque repêchage. Aucun joueur ne peut signer avec la NBA tant qu’il n’a pas été éligible pour au moins un repêchage.

L’ABC permet également à un joueur de se retirer du repêchage deux fois tant qu’il n’a pas signé de contrat avec une équipe non-NBA ou participé à certains essais.

Comment est déterminé le classement des équipes à la Draft NBA ?

Le classement de la Draft NBA est déterminé par le nombre de victoires et défaites de chaque équipe, avec une pondération en fonction du calendrier.

Les équipes qui jouent plus de matchs à domicile sont mieux placées. Une équipe qui a un record de 10-6 sera donc mieux placée qu’une équipe à 8-8 si elle a joué plus d’un match à domicile. Lorsqu’il y a des records identiques, l’ordre des franchises est déterminé par la série des matchs gagnés et perdus depuis l’année précédente. Si une équipe a un meilleur record que l’autre, elle est mieux classée. Si les deux équipes ont le même track record, la franchise qui a terminé plus haut au classement l’année précédente aura le meilleur classement.

lotterie nba draft 2021
Les résultats de la loterie de la draft nba 2021

Quelle est la date de la Draft NBA 2022 ?

Cette année, la draft NBA se tiendra le 23 Juin 2022. Rendez-vous donc dans un tout petit plus de 2 mois pour assister à l’un des évènements les plus attendus de l’année 2022 pour la sphère internationale du basket. La loterie NBA 2022 aura lieu quant à elle le 17 mai à Chicago. C’est notamment lors de cette loterie que l’ordre de tirage des 14 premiers picks sera annoncé.

Où regarder la Draft NBA 2022 ?

Pour regarder la Draft 2022, tu as l’embarras du choix ! Du côté français, tu pourras suivre la draft NBA 2022 sur Bein Sports ou avoir la retransmission en direct avec ton League Pass (55 € pour une saison complète). Sinon, la draft NBA 2022 étant un évènement phare aux états-unis, tu pourras la regarder sur les chaînes nationales ABC & ESPN.

Les équipes peuvent-elles échanger leurs places à la draft ?

Non, les équipes ne peuvent pas échanger leur place à la draft NBA. C’était autorisé avant la saison 1984-1985, mais plus maintenant.

Qui sont les 5 meilleurs joueurs ayant participé à la draft NBA ?

Lebron James (2003)

LeBron James est celui qui a marqué le plus l’histoire de la draft NBA. Avant même d’avoir foulé les parquets, il était déjà considéré comme une légende. Et même s’il n’a pas remporté de titre de MVP depuis 2012, on peut considérer qu’il est le joueur le plus dominant des 10 dernières années.

Tim Duncan (1997)

Tim Duncan, né le 25 avril 1976 à Saint Croix (antilles américaines), est un joueur de basket-ball américain, évoluant au poste de pivot. Il a été drafté en 1997 par les Spurs de San Antonio et y a passé sa carrière entre 1997 et 2016. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA notamment grâce à ses deux MVP Finals (1999 et 2003) et son MVP régulier (2002).

Shaquille O’Neal (1992)

Shaq est l’un des meilleurs pivots de l’histoire de la NBA. Il a été drafté en 1992 par les Orlando Magic et a donc joué sa première saison professionnelle à seulement 19 ans. Lors de cette saison, il remporte le trophée de Rookie of the Year et participe à son premier All-Star Game. Lors de la saison suivante, il devient le plus jeune joueur à se faire élire meilleur marqueur de la ligue avec 29,3 points de moyenne par match. À noter qu’il est également le plus jeune joueur à avoir atteint les 20 000 points en NBA.

Michael Jordan (1984)

Michael Jordan est sans aucun doute le plus grand joueur que la NBA n’ait jamais connu. Drafté au 3ème choix de la draft 1984, il ne débutera cette année-là qu’avec un temps de jeu moyen. Lors de sa deuxième saison, il montre des images de génie en enchaînant les dunks spectaculaires et notamment grâce à sa vitesse et son agilité surprenante.

Il finit par être élu meilleur joueur défensif ainsi qu’All-NBA Second Team (remplaçant des All-Stars). En 1986, il devient le premier et seul joueur à inscrire plus de 3000 points en une seule saison (il termine à 3041) et remporte son premier titre de MVP (Most Valuable Player). Il est également élu parmi les 5 meilleurs joueurs du All-Star Game dans l’Est.

Hakeem Olajuwon (1984)

Drafté la même année que MJ, il est le premier choix de la draft par Houston. Il s’agit là d’une des meilleures franchises de l’histoire sur ce point. Hakeem Olajuwon a été un joueur dominant pendant une décennie et demie. Il a remporté deux titres NBA, trois fois MVP des finales NBA, deux fois MVP de la saison régulière et est entré au Hall of Fame en 2008.

Le mot de la fin :

En fin de compte, la draft de la NBA est l’un des événements les plus attendus du basketball. Elle permet aux équipes de la NBA d’acquérir de nouveaux joueurs, les meilleurs joueurs étant choisis parmi les jeunes gens les plus talentueux du pays.  Nous espérons que cet article t’a aidé à en savoir plus sur la draft NBA et les meilleurs joueurs drafté de tout les temps.

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES 5 ERREURS
QUI RUINENT TA DÉTENTE VERTICALE

ebook détente verticale

Supprime ces 5 erreurs de ton quotidien et booste ta détente verticale dès aujourd’hui !

Choisis ton niveau

Débutant

35
  • Tu ne fais pas d'exercices spécifiques
  • Tu n'arrives pas à toucher l'arceau
  • Départemental/R2/R1

Intermédiaire

35
  • Tu fais déjà quelques exercices spécifiques
  • Tu touches l'arceau (ou tu n'en es pas loin)
  • R3/R2/R1/Prénational

Avancé

35
  • Tu es une machine de guerre physiquement
  • Tu veux exploser tes limites et te surpasser
  • Prénat/N3/N2/N1