L’histoire du volleyball : de sa création à sa professionnalisation

L‘histoire du volleyball est marquée de plusieurs évènements qui ont participé à son développement à l’international. Le volleyball est l’un des sports les plus populaires qui compte des millions d’adeptes dans le monde. C’est un sport qui met en opposition deux équipes composées chacune de six joueurs sur le terrain qui sont séparées par un filet central. Les volleyeurs se doivent de posséder de très bonnes capacités physiques et techniques. Dans cet article, je vais vous parler de l’origine de ce sport emblématique !

Origine et histoire du volleyball

Commençons la narration de l’histoire du volleyball par ses débuts. Le volleyball a été créé en février 1895 aux Etats-Unis, plus précisément à Holyoke dans le Massachusetts, par un professeur de sport du nom de William G Morgan. Initialement, c’était un sport d’intérieur pratiqué par les hommes d’affaires qui trouvaient le basketball trop vigoureux. Ce nouveau jeu qu’est le volleyball s’est inspiré de trois sports principaux : le basketball, le tennis et le badminton. Le volleyball était donc perçu comme une bonne alternative à tous ces sports notamment le basketball, en fonction de son accessibilité à beaucoup plus de personnes. C’est ainsi qu’est née la « mintonette », qui se voulait être un sport exclusivement d’intérieur et moins violent que le basketball.

Ce nom est resté jusqu’au moment où le Professeur Alfred Halstead a remarqué la nature volatile du jeu. Il suggère donc le nom de Volleyball, qui sera adopté par tous quelques mois plus tard. C’est ce même professeur (Alfred Halstead) qui va alors écrire les premières règles du volleyball. Ce sport va se populariser très rapidement dans les écoles, les lycées et même dans l’armée américaine avant de s’exporter à l’international.

Booste ta détente verticale en seulement 1 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

Evolution du volley au fil des années

Le volleyball a connu de nombreux changements à travers le temps. L’histoire du volleyball tourne essentiellement autour de ses règles et de ses compétitions.
En 1916 des règles ont été établies simultanément par le YMCA et l’association nationale d’athlétisme collégiale (NCAA). Ces règles s’articulaient autour de l’adresse, les possibilités de jeu et l’attaque. En 1917 le set passe de 21 à 15 points et trois ans plus tard la règle des trois touches de balle est instaurée. C’est ainsi que les premières compétitions nationales de volleyball sont en organisées aux états unis en 1922. En 1928 l’USVBA a organisé des tournois nationaux annuels de volleyball, et en 1945 une division féminine a été mise en place.

A partir du 1er janvier 1999, le rôle du libéro au volleyball est apparu la première fois dans des équipes professionnelles. Le libéro est un joueur de volleyball qui a un maillot de couleur différente. Si tu souhaites en apprendre plus à ce sujet, tu peux consulter notre article spécialement conçu.

Développement du volley à l’international

Après les Etats-Unis, plusieurs pays ont intégré le volleyball à leur panel de sport national. Le premier pays a été le Canada en 1900. On peut d’ailleurs noter que les Canadiens ont grandement participé au développement de ce sport. Ils ont donc écrit leurs propres lignes dans l’histoire du volleyball. Le volleyball a ensuite été introduit sur le continent européen par les soldats américains lors de la première guerre mondiale. En 1947, la Fédération Internationale de Volleyball a été créée en 1947 à Paris, avant d’être délocalisée à Lausanne (en Suisse) en 1984. La fédération internationale de volleyball comptait 210 pays membre vers la fin du 20ème siècle.

En 1913 les jeux d’extrême orient à Manille ont accueilli la première compétition internationale de volleyball. Quelques dizaines d’années plus tard les championnats du monde de volleyball réservés aux hommes en 1942 et ceux réservés aux femmes en 1952, ont vu le jour. Le volleyball a fait son entrée aux jeux olympiques de Tokyo en 1964.

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES 5 ERREURS
QUI RUINENT TA DÉTENTE VERTICALE

ebook détente verticale

Supprime ces 5 erreurs de ton quotidien et booste ta détente verticale dès aujourd’hui !

Choisis ton niveau

Débutant

35
  • Tu ne fais pas d'exercices spécifiques
  • Tu n'arrives pas à toucher l'arceau
  • Départemental/R2/R1

Intermédiaire

35
  • Tu fais déjà quelques exercices spécifiques
  • Tu touches l'arceau (ou tu n'en es pas loin)
  • R3/R2/R1/Prénational

Avancé

35
  • Tu es une machine de guerre physiquement
  • Tu veux exploser tes limites et te surpasser
  • Prénat/N3/N2/N1