Les valeurs du volleyball : quelles sont-elles et comment les valoriser ?

Les valeurs véhiculées par le volleyball

Les valeurs du volleyball sont multiples ! Le sport fait véritablement tomber certaines barrières au sein de la société en véhiculant de belles et fortes valeurs intrinsèques. Tous les sports prônent plusieurs valeurs comme la tolérance, le respect, le courage, le gout de l’effort et la détermination. Mais quelles sont les valeurs du volleyball ?

Les sports collectifs comme le volleyball s’appuient sur un ensemble de valeurs pour nous permettre de développer notre esprit d’équipe, de partage etc. On tire beaucoup de leçons du volley en le pratiquant et les enseignements tirés nous suivent tout au long de notre vie.

Si le sport est un réel vecteur de développement personnel, le volleyball est une véritable école de la vie.

Les valeurs du volleyball selon la FFVB

D’après la charte d’éthique et de déontologie de la FFVB, le volleyball est un sport qui transmet à ses fans et pratiquants une image d’exemplarité de sa discipline. Ce sport collectif repose sur quatre valeurs fondamentales : le respect, l’intégrité, la solidarité et la loyauté.

Le respect : La notion de respect dans le volleyball s’articule autour de la considération que l’on peut avoir pour ses partenaires, son staff technique, les arbitres et aussi les adversaires. Le respect est une valeur vraiment sacrée dans le sport et plus spécialement dans le volleyball. Il est important de ne pas heurter les autres par ses paroles mais aussi par ses actes. Il faut rester à l’écoute de ses partenaires ce qui est très important dans un sport collectif comme le volleyball. Le volleyeur doit avant tout se respecter soi-même, respecter les règlements et les directives, les infrastructures et les équipements mis à sa disposition. Le volleyball reste un sport qui véhicule le respect à tous les niveaux. Le volleyball est un sport collectif qui véhicule le respect à tous les niveaux, et on peut en être fier !

La solidarité (et l’esprit d’équipe) : Jouer au volleyball nécessite d‘intégrer un groupe et d’être en mesure de jouer tous ensemble. Vous devez donc être altruiste et solidaire pour aider votre équipe du mieux possible. Vous vous devez, sur le terrain, d’avoir une attitude exemplaire et d’aider vos coéquipiers quand ils connaissent des moments de bas. La victoire dans un match de volleyball dépend principalement de votre capacité à collaborer entre coéquipiers. Une victoire au volleyball se construit, tous ensemble, joueur par joueur. La pratique du volleyball est une formidable occasion pour améliorer ses compétences de travail et d’esprit d’équipe.

L’intégrité : Le volleyball est un sport qui véhicule aussi des valeurs d’intégrité. Un joueur de volleyball se doit avoir le sens de l’honnêteté, de la loyauté et de la responsabilité. Le volleyball est un sport ῝ propre῝ où la tricherie, la mesquinerie et la corruption n’ont pas leur place. En tant que pratiquant de ce sport, vous devez prônez ces valeurs d’intégrité.

Booste ta détente verticale en seulement 1 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

Les valeurs du volleyball qui nous inspirent au quotidien

Nous venons de présenter les valeurs globales des sports collectifs et les valeurs du volley mises en évidence par la FFVB. Toutefois, chez Détente Verticale, nous nous identifions au quotidien à plusieurs autres valeurs que nous retrouvons dans le volleyball. Par exemple, le dépassement de soi et l’altruisme sont des maîtres-mots de notre vie au quotidien.

Le dépassement de soi : Repousser ses limites, se surpasser physiquement, ne pas céder mentalement. Telles sont les composantes du dépassement de soi. Cette valeur nous accompagne au quotidien, aussi bien dans notre vie professionnelle que personnelle. Sortir de sa zone de confort, toujours améliorer ses performances, puiser encore et toujours plus loin dans ses ressources internes : c’est ce que nous retrouvons et ce qui nous fait vibrer tous les jours en jouant au volleyball.

L’altruisme (et le partage) : Le volleyball est un sport de communication et de partage. En jouant au volleyball tu es amené à beaucoup communiquer (jusqu’à en perdre tes cordes vocales, parfois) et partager tes compétences et expériences avec tes coéquipiers. L’altruisme est une qualité essentielle à développer par les joueurs de volleyball. Il est tout bonnement impossible de jouer au volleyball seul. Au cours des entrainements et des matchs les volleyeurs se parlent énormément pour se donner des consignes tactiques ou régler des problèmes de positionnement sur le terrain. Ainsi pour jouer au volleyball, il faut être un bon communicant. La pratique du volleyball développe ainsi ton sens de partage (ainsi que tes compétences en communication).

Nous en parlerons plus en détails dans un article dédié à ce sujet, mais l’altruisme est d’ailleurs une des qualités premières pour un passeur de volleyball !

valeurs du volleyball
Nos français champions olympiques et leur folle aventure !

Le top 3 de nos valeurs intrinsèques représentées dans le volleyball

Ce qui nous plaît dans le volley, c’est que nous retrouvons pleinement toutes ses valeurs en pratiquant. On s’identifie donc pleinement à ce sport et c’est notamment une des raisons pour lesquelles nous en sommes des véritables fans ! Voici les trois valeurs auxquelles l’équipe Détente Verticale s’identifie le plus en jouant au volleyball :

  • Le dépassement de soi
  • L’altruisme
  • Le respect

Le mot de la fin

Le savais-tu ? Une expérience sportive en club de volleyball peut être valorisée au niveau professionnel, que ce soit en compétition ou non. Comme nous avons pu vous l’expliquer, de nombreuses valeurs et qualités requises pour jouer au volley sont des qualités essentielles dans le monde professionnel ! Faire preuve d’empathie, savoir communiquer et travailler en équipe, respecter ses partenaires, tant de qualités dont les recruteurs sont friands ! Si tu es décidé à te lancer dans un club de volleyball, on t’invite à lire notre article pour savoir combien ça coûte de jouer au volleyball,

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES 5 ERREURS
QUI RUINENT TA DÉTENTE VERTICALE

ebook détente verticale

Supprime ces 5 erreurs de ton quotidien et booste ta détente verticale dès aujourd’hui !

Choisis ton niveau

Débutant

35
  • Tu ne fais pas d'exercices spécifiques
  • Tu n'arrives pas à toucher l'arceau
  • Départemental/R2/R1

Intermédiaire

35
  • Tu fais déjà quelques exercices spécifiques
  • Tu touches l'arceau (ou tu n'en es pas loin)
  • R3/R2/R1/Prénational

Avancé

35
  • Tu es une machine de guerre physiquement
  • Tu veux exploser tes limites et te surpasser
  • Prénat/N3/N2/N1