Maillot de couleur différente au volley : qu’est-ce qu’un libéro ?

Bienvenue dans cet article qui traite du rôle du libéro au volleyball. En regardant les jeux olympiques cet été ou en suivant un match de Ligue A cette saison, tu as probablement déjà remarqué un joueur de volley qui portait un maillot d’une couleur différente du reste de l’équipe. Et devine quoi, c’est particulièrement pour être visible et être reconnu facilement que ce joueur à un maillot d’une autre couleur ! Pour en apprendre plus sur le rôle du libéro et les règles qui s’appliquent, continue la lecture de cet article.

Jenia Grebennikov, français et meilleur libéro au monde, réceptionne un service aux côtés d’Earvin N’gapeth, la star internationale jouant au poste de réceptionneur-attaquant.

Quel joueur a un maillot de couleur différente au volley ?

Le joueur que tu as repéré grâce à sa couleur différente de maillot n’est autre que le libéro. Tu sais très probablement qu’il existe 5 postes différents au volleyball (si tu ne le savais pas, rendez-vous tout de suite sur mon article qui parle des rôles et postes au volleyball), le libéro en fait partie !

Le libéro au volleyball a un maillot de couleur différente
Le libéro se distingue par son maillot de couleur différente

Le poste de libéro au volleyball a vu le jour en 1998 et sa mise en application n’a été effective qu’à compter du 1er janvier 1999 dans le monde. C’est la FIVB qui est à l’origine de cette création de poste. Initialement, le rôle du libéro a été créé pour favoriser la présence de plus longs « rallyes ». En d’autres termes, le libéro permettait à l’époque d’augmenter considérablement la durée des échanges entre les deux équipes. Les échanges sont alors devenus beaucoup plus spectaculaires. Cela a notamment jouer un rôle dans le développement et la popularisation du volleyball. Pour en apprendre plus sur l’histoire du volleyball, tu peux lire notre article dédié sur le blog.

Pourquoi le libéro au volleyball porte un maillot d’une couleur différente ? Eh bien tout simplement pour être identifiable plus rapidement par les arbitres et les autres joueurs ! Comment le libéro a permis de rallonger la durée des points ? Rendez-vous juste après pour en parler.

Booste ta détente verticale en seulement 1 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

A quoi sert le libéro au volleyball ? Quel est le rôle du libéro ?

Le libéro est la pièce maîtresse de la défense et de la réception d’une équipe de volleyball. Spécialiste dans ces deux domaines précis, le libéro brille par sa vision de jeu, son agilité, sa rapidité de déplacement et sa maîtrise technique impressionnante.

J’insiste bien sur le fait que le libéro n’est pas qu’un réceptionneur, ou qu’un simple défenseur. Il est censé être le référent de l’équipe, l’expert en matière de recep/def/relance. Le libéro est très souvent plus petit que ses coéquipiers, et permet d’ailleurs aux personnes de petite taille de pleinement s’épanouir dans le volleyball.

Le libéro est à l’origine d’un grand nombre d’attaques dans son équipe, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître ! En effet, pour pouvoir attaquer au volleyball, il faut bénéficier d’une bonne passe. Et pour réaliser une bonne passe, il faut bénéficier d’une bonne… réception (ou défense) qui mettra le passeur dans les meilleures conditions possibles. N’as-tu jamais entendu ton coach prononcer ces mots : “Pense d’abord à la réception, l’attaque vient dans un second temps”.

Tu l’auras compris, le but du libéro est qu’aucun ballons ne touche le sol !

Jenia Grebennikov, le libéro de l'équipe de France
Jenia Grebennikov, le libéro de l’équipe de France, réalisé une corse sublime : un geste technique spectaculaire

Leur rôle est de garder la balle en jeu, malgré toutes les difficultés que cela représente à haut niveau (attaques monstrueuses, feintes parfaites…). Cela donne même souvent lieu à d’incroyables sauvetages in-extremis. As-tu déjà entendu parler d’une corse au volleyball ? Tu n’as strictement rien compris quand on t’a dit que la corse du joueur était splendide ? Alors je t’invite à lire cet article sur le vocabulaire spécifique du volleyball ! Je te mets ci-dessous une compilation de superbes sauvetages du meilleur libéro au monde, le français Jenia Grebennikov :

Quelles sont les règles spécifiques qui s’appliquent au libéro au volleyball ?

Règle de pénétration avant pour le libéro

Si le poste de libéro au volleyball s’avère être épanouissant pour toutes les personnes vives et agiles, ce poste peut parfois être frustrant. En effet, en tant que libéro, tu n’attaqueras jamais la balle. La règle est claire et simple: tu n’as pas le droit de réaliser un quelconque geste offensif lorsque la balle est au dessus de la hauteur du filet. En d’autres termes, le libéro n’a pas le droit de bloquer, de servir ou d’attaquer les balles hautes en sautant.

D’ailleurs, le libéro étant le spécialiste de la défense, il ne tourne jamais dans la rangée avant. Il va plutôt conserver le contrôle de toute la zone défensive, en deuxième ligne. Ainsi, le libéro, s’il pénètre dans la zone des 3 mètres, n’a pas le droit de toucher la balle si ses pieds sont décollés du sol. Si le libéro veut par exemple faire une passe en extension, il doit donc faire attention à bien prendre son dernier appui avant la ligne des 3 mètres.

Indulgence sur les contacts doublés

Le libéro au volleyball est le spécialiste de la défense

Par contre, être libéro dans une équipe de volleyball a quand même quelques avantages au niveau des règles : par exemple, tu bénéficies d’une indulgence sur tous les premiers contacts quand il s’agit d’une double touche. En fait, ce double contact est jugée à la libre appréciation de l’arbitre. En tant que libéro, comme tu captes plus de ballons en défense que tes coéquipiers, tu as donc plus de chance d’être avantagé par cette règle.

L’avantage du remplacement instantané en tant que libéro au volleyball

Ensuite, l’avantage majeur du libéro dans une équipe est qu’il peut rentrer à tout moment sur le terrain en remplaçant un joueur arrière sans que cela soit comptabilisé comme un changement. Au volley, une équipe peut réaliser 6 changements de joueurs par set. Le libéro, lui, peut rentrer et sortir à sa guise en remplaçant un des trois joueurs arrière. Cela fluidifie énormément le jeu. Le libéro va remplacer (sauf très grosse exception) le central de la ligne arrière. En effet, les centraux sont réputés pour être les plus grands, et donc les moins mobiles / à l’aise en défense. Ce système permet également à une équipe de créer un système solide en réception :
2 réceptionneurs-attaquants et 1 libéro. D’ailleurs, il peut y avoir 2 libéros inscrits sur la feuille de match, mais un seul par set (sauf en cas de blessure).

Le libéro n’a pas le droit d’être capitaine de son équipe

Cette règle est plutôt logique. Vous l’aurez compris, le libéro n’est pas en permanence sur le terrain. C’est pour cette principale raison qu’un libéro ne peut pas être inscrit comme capitaine sur la feuille de match. L’arbitre doit pouvoir échanger avec le capitaine d’une équipe rapidement, sans délai de latence pour limiter au maximum les interruptions de jeu.

Le rôle du libéro au volley : conclusion

Pour résumer, les libéros au volleyball portent un maillot avec des couleurs différentes. Cela contraste avec les maillots de leurs coéquipiers pour une raison principale. Ils ont un rôle très spécifique et des règles très différentes à respecter. Il est donc plus facile pour tout le monde s’ils sont faciles à identifier rapidement.

L’apparition du rôle de libéro est une suite logique de l’évolution du volley. Ils permettent de garder la balle en jeu plus longtemps grâce à des défenses spectaculaires. Les libéros au volleyball apportent une toute autre dimension à la réception du service adverse et aux défenses lors de rallyes.

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES 5 ERREURS
QUI RUINENT TA DÉTENTE VERTICALE

ebook détente verticale

Supprime ces 5 erreurs de ton quotidien et booste ta détente verticale dès aujourd’hui !

Choisis ton niveau

Débutant

35
  • Tu ne fais pas d'exercices spécifiques
  • Tu n'arrives pas à toucher l'arceau
  • Départemental/R2/R1

Intermédiaire

35
  • Tu fais déjà quelques exercices spécifiques
  • Tu touches l'arceau (ou tu n'en es pas loin)
  • R3/R2/R1/Prénational

Avancé

35
  • Tu es une machine de guerre physiquement
  • Tu veux exploser tes limites et te surpasser
  • Prénat/N3/N2/N1