Les blessures au basketball : comment les soigner et les éviter ?

Les blessures au basketball sont malheureusement fréquentes car il s’agit d’un sport collectif qui est très exigeant physiquement. De nombreux contacts intenses ont lieu avec les adversaires, des changements de direction rapides sont effectués, les joueurs sautent énormément… Le basket nécessite énormément de puissance et d’explosivité, tout autant que de l’agilité, de la coordination et de la force pure. Un basketteur se doit donc d’être précautionneux et de bien se protéger pour éviter les blessures. Une mauvaise récupération musculaire et une hygiène de vie douteuse mènent malheureusement très souvent à des blessures, car notre organisme supporte difficilement le rythme soutenu du basket.

Que celui qui n’a jamais ressenti la moindre douleur en faisant du basketball nous contacte immédiatement, c’est un champion toute catégorie ! Que ce soit des douleurs aux genoux, une cheville foulée ou un doigt cassé, les blessures au basketball sont nombreuses.

Tu viens de trouver un club de basket et tu souhaites te protéger et prévenir les blessures du basket ? Tu souhaites savoir comment guérir des blessures du basketball ? Alors cet article est fait pour toi !

Quelles sont les blessures au basketball les plus fréquentes ?

Un basketteur rencontrera quasi inévitablement des maux de dos ou des douleurs aux genoux au cours de sa carrière. Il s’agit des gênes les plus fréquentes chez un joueur de basket.

Entorse de la cheville au basket

Les entorses à la cheville sont les blessures les plus courantes chez les joueurs de basketball. En cumulé, les blessures à la cheville sont celles qui immobilisent le plus longtemps un basketteur dans sa carrière. Les chevilles représentent donc la zone la plus sensible chez un hooper, et il est donc primordial de faire attention à cette blessure courante au basket.

Une cheville blessée est synonyme d’immobilisation totale pour un basketteur qui ne peut donc plus se déplacer rapidement et prendre appui efficacement.

entorse cheville basket
L’entorse de la cheville est la blessure au basketball la plus fréquente

Mais alors, qu’est-ce qui cause une entorse de la cheville ?

1. Des chaussures peu ou pas adaptées sont à l’origine de blessures au basketball

Le basket nécessite de nombreux changements de direction très rapides et de solides appuis. Il est impératif pour tout joueur de basketball de bien s’équiper, notamment avec des chaussures adaptées à la pratique du basketball. La quasi totalité de ces chaussures sont montantes, c’est-à-dire qu’elles vont encercler, maintenir et protéger la cheville. Une bonne chaussure de basket doit également être équipée d’un bon grip sur les semelles, afin de ne pas déraper sur les sols glissants ou sales. Enfin, il faut faire attention à choisir une paire de chaussures qui soit robuste, afin que votre cheville soit bien accompagnée et maintenue lors d’appuis rapides. Attention donc à ton choix de chaussures pour éviter les blessures au basketball.

Booste ta détente verticale en seulement 1 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines.
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

2. Un sol de gymnase sale et poussiéreux

Si tu es un habitué des terrains, tu sais exactement de quoi je parle, et le simple fait d’évoquer un gymnase poussiéreux te fait faire la grimace… Si tu débutes dans le basketball, je te souhaite de tout mon cœur de ne jamais avoir à jouer sur un parquet poussiéreux et sale.

Même avec des chaussures de basketball neuves, certains parquets sont tout bonnement impraticables. Pour avoir vécu l’expérience, c’est très frustrant – et surtout très dangereux – de jouer sur un parquet poussiéreux, on se croirait à la patinoire, les appuis sont compliqués puisque les chaussures n’accrochent pas et glissent. Un gymnase poussiéreux peut donc être à l’origine de blessures au basketball, ta prudence est de rigueur !

3. Mal retomber après un saut

L’une des principales cause des entorses de la cheville est de mal retomber après avoir sauté. Le basket est un sport où vous pouvez vous retrouver à 4 sur une toute petite surface. Quand tu dunk, que tu sautes au rebond ou que tu prends un shoot, le risque est grand de retomber sur les pieds de ton adversaire. Le décalage de hauteur entre les différents points d’impact de ton pied peuvent créer de trop grosses tensions, ce qui peut créer des entorses plus ou moins grave. D’où l’intérêt d’avoir de bonnes chaussures et un équipement adapté. Pour limiter les blessures au basket, choisis donc bien ton matériel !

4. Une mauvaise récupération musculaire et physique

La récupération sportive est très importante dans le basketball. Une récupération physique bâclée peut rapidement être à l’origine de blessures au basketball. Des muscles épuisés sont plus fragiles, sensibles. A cause de cela, des déchirures sont plus susceptibles d’arriver.

Pour avoir une récupération en béton et optimiser vos performances malgré un planning d’entraînement intense, je te conseille la lecture de notre article dédié !

Tendinite du genou et syndrome fémoro-patellaire

Les sauts répétés – surtout sur des surfaces dures comme le sol du gymnase – peuvent entraîner une pathologie récurrente chez les basketteurs. Cette blessures au basketball est l’une des plus déprimantes. Les tendons autour du genou qui maintiennent la rotule sont irrités par la répétition de mouvements violents. Des micro-déchirures et lésions apparaissent, ce qui entraîne d’importantes douleurs et des raideurs au genou. 

tendinite du genou et syndrome femoro patellaire
Illustration schématique du syndrome fémoro-patellaire ou plus communément appelé “tendinite du genou”

Cette blessure est très dure pour un joueur de basket, car le sportif est obligé d’interrompre sa pratique pendant plusieurs semaines. Pour être passé personnellement par cette étape, la douleur est telle qu’il est très difficile de simplement descendre les marches d’un escalier. Toutefois, il est possible d‘éviter cette blessure, et surtout de la soigner très efficacement. Rendez-vous plus bas dans cet article pour apprendre comment soigner le syndrome fémoro-patellaire.

Blessure aux épaules

Les blessures au basketball sont nombreuses et variées. Bien que moins communes qu’une blessure à la cheville ou une blessure au genou, les blessures aux épaules existent. Les principales douleurs rencontrées sont dues à des tendinites à la coiffe rotative. Les mêmes mouvements répétés sont à l’origine d’irritation sur les quatre muscles qui composent la coiffe rotative de l’épaule. Une sorte d’usure liée aux frottements peut donc apparaître et devenir très douloureuse.

blessures au basketball

Il peut arriver – mais cela est rare – que des joueurs se déboîtent l’épaule dû à un fort choc et à deux rotations allant dans un sens complètement opposé.

Les doigts sont aussi sujets de blessures au basketball

Les blessures aux doigts sont très fréquentes au basketball. C’est d’ailleurs la deuxième blessure la plus fréquente à haut niveau. Les blessures aux doigts les plus courantes inclues des fractures, dislocations et déchirure des tendons/ligaments.

blessure basketball doigt

Si tu ne peux plus plier ton doigt, une consultation vers un médecin du sport s’impose. Toutefois, nous te donnons tous nos conseils pour éviter et soigner ces blessures du mieux possible un peu plus loin dans cet article.

Blessures et douleurs au dos

douleurs dos basket

Il est très courant qu’un basketteur rencontre des douleurs au dos, plus ou moins marquées. La répétition des sauts peut s’avérer violente pour ton dos et tes genoux sur le long terme. Ca peut aussi être dû à une mauvaise technique de jump quand tu vas au rebond ou que tu prends un shoot. Les douleurs au bas du dos peuvent réellement impacter négativement ton quotidien et il faut donc veiller à les traiter rapidement.

Comment éviter les blessures au basketball ?

Comme nous avons pu le voir, il existe de nombreuses blessures au basketball. Il est important d’être particulièrement attentif aux moindres signaux que peut nous envoyer notre corps. Rassure toi, il existe tout de même de nombreuses méthodes faciles à appliquer pour éviter les blessures récurrentes. Voici nos conseils :

Bien s’échauffer avant un match ou un entraînement de basketball

Les échauffements sont primordiaux pour prévenir les blessures au basket. Il est nécessaire d’échauffer soigneusement ses différentes articulations : chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets, doigts et cou.

Une petite montée en cardio peut s’effectuer par quelques exercices de gamme type talon-fesse, montée de genoux, pas chassés, etc. agrémentés d’une course de quelques minutes bien entendu. Il est très important que tu prennes du temps à bien t’échauffer lors des entraînements ou matchs en équipe, cela te permettra d’éviter toutes les blessures du basket.

Booste ta détente verticale en seulement 1 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines.
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

L’importance des étirements pour prévenir les blessures au basketball

Pour prévenir et guérir les blessures au basketball, on te l’assure, il n’y a rien de mieux que les étirements ! Ces derniers vont même améliorer tes performances sportives, en plus de te maintenir en excellente santé. Un athlète de haut niveau a vraiment tout à y gagner. Des muscles bien étirés entretiendront bien sûr le sportif dans une forme excellente tout en prévenant les blessures, mais lui permettront également d’avoir une meilleure détente verticale, d’être plus dynamique et d’être plus à l’aise en défense.

Les étirements sont nécessaires pour un sportif afin d’éviter au plus possible les tendinites, déchirures, etc. Pour ma part, j’ai tout simplement mis en place une petite routine d’étirements qui me prend 10-15 minutes par jour grand maximum. Mon dos se porte maintenant à merveille et toutes mes douleurs sont soulagées. Je te partage d’ailleurs ma routine spéciale étirements basketball d’ici quelques semaines !

Les étirements au volleyball
Crédits : exercicesdetirement.com

Bien choisir ses équipements de basketball pour éviter les blessures

Bien sûr, il existe de nombreux équipements autorisés pour le basketteur. Tous les équipements ont pour vocation de rendre la pratique plus confortable pour le joueur. Et par confort, j’entends également prévention des blessures !

1. Les chaussures de basketball

Ton choix de chaussures de basketball revêt une grande importance. Par exemple, un pivot privilégiera des chaussures avec un bon amorti à cause de la répétition des sauts. Il est aussi très important pour les jumpers d’avoir des chaussures montantes qui lui assurent un maintien des chevilles hors du commun. Les meneurs chercheront plutôt à avoir des chaussures un peu plus souples, qui donneront un peu de liberté et permettront des changements de direction rapides.

2. Les genouillères de basketball

genouillère basketball

Les genouillères dites “thérapeutiques” sont justement là pour soigner et apaiser des douleurs aux genoux. Elles permettent de soulager et prévenir les blessures et font un très bon travail pour soigner le syndrome fémoro-patellaire (tendinite du genou).

3. Les manchons de basketball

manchon basketball

Les manchons de basket ont 3 attributs majeurs. Ils permettent dans un premier temps de renforcer le coude et l’épaule (en fonction des modèles). Ensuite, ils aident à limiter les blessures en gardant les muscles chauds et en contenant la transpiration. Enfin, plusieurs joueurs de NBA utilisent des manchons pour éviter les griffures aux avants-bras.

Avoir une bonne récupération physique pour éviter les blessures au basketball

On ne le dira jamais assez, mais il est très important de faire attention à ta récupération physique et musculaire. Des muscles fatigués, qui n’ont pas eu le temps de se remettre d’un effort important, sont des muscles qui peuvent facilement engendrer des blessures. Un athlète ayant mal récupéré verra dans un premier temps ses performances sportives diminuer. Par exemple, une baisse de la détente verticale, de l’explosivité ou de la réactivité musculaire. Comme je le disais plus haut, une mauvaise récupération physique entraînera malencontreusement des blessures car les muscles sont moins performants. En puisant dans ses dernières ressources, le risque de rupture est donc fortement augmenté tellement les muscles sont sollicités de manière intensive.

Tu enchaines les entraînements et les matches ? Tu souhaites prendre en main ta récupération musculaire afin d’éviter les blessures et améliorer tes performances sportives ? Alors je te conseille la lecture de notre article dédié à ce sujet :

Faire attention à son alimentation permet d’éviter les blessures courantes au basket

Un sportif (ou une sportive, entendons-nous bien) ne peut pas enchaîner des entraînements et des matches à haute intensité régulièrement sans faire attention à sa nutrition. Si tous les athlètes de haut niveau sont suivis par des diététiciens et nutritionnistes, c’est qu’il y a une raison ! Bon, si tu lis ces quelques lignes, c’est que tu n’es pas encore joueur ou joueuse professionnel. Donc on fait avec les moyens du bord ! Et pour faire avec les moyens du bord, quoi de plus simple que de suivre tous nos conseils sur la nutrition sportive dans le basketball ?

Comment soigner les blessures au basketball ?

Soigner les blessures à l’épaule

blessure épaule basket

Cela est valable pour toutes les parties du corps, mais une épaule bien échauffée est une épaule protégée, bien en place et beaucoup plus “solide”. Il est donc important d‘augmenter progressivement l’intensité de ton entraînement, en commençant à 30-40% de tes capacités optimales.

Différents types de blessure à l’épaule peuvent survenir. Si tu ressens simplement de petites douleurs, le mieux que je puisse te conseiller est de mettre de la glace (ou bombe de froid) et de laisser reposer jusqu’à ce que tu ne ressentes plus aucune douleur. Pour toute autre douleur plus intense et blessure franche, il est indispensable de consulter un médecin du sport.

Soigner une blessure aux doigts à cause du basketball

Comme pour les épaules, la glace va être ton meilleur allié dans un premier temps. Cela va empêcher les inflammations trop importantes et va soulager la douleur. Ensuite, tu devras soit porter une attelle, immobiliser totalement ton doigt, etc. Même si je le déconseille, il est possible de jouer au basketball avec des doigts foulés. Tu as sûrement déjà vu des pros jouer avec ce qui ressemble à d’énormes pansements blancs sur leurs doigts. C’est du strap, qui permet de maintenir les doigts dans une certaine position pour guérir une blessure. Les blessures au basketball sont nombreuses, alors fais attention ! Tuto complet pour apprendre à strapper tes doigts au basket.

Booste ta détente verticale en seulement 1 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines.
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

Blessures au basketball : comment soigner une blessure au genou ?

En fonction de la gravité de votre blessure et de son type, tu peux être contraint d’immobiliser tes genoux quelques temps. Appliquer du froid aux blessures récentes peut alléger la douleur après un choc violent par exemple.

J’ai moi-même été confronté au syndrome fémoro-patellaire du genou gauche. Quasiment du jour au lendemain, impossible de poser le pied au sol tellement la douleur était forte. J’ai donc pris mon mal en patience et j’ai dû passer par l’étape repos. Mettre un bloc de glace peut permettre d’alléger la douleur. Au bout de quelques temps, la douleur s’est estompée. J’ai donc décidé de reprendre la pratique du basket avec une genouillère rotulienne. Et là, c’était la révélation ! Plus aucune douleur !

J’attire ton attention sur la guérison du syndrome fémoro-patellaire et sur mon propre retour d’expérience. De nombreux étirements (oui, encore eux !) peuvent t’aider à guérir beaucoup plus rapidement. Ta rotule est en fait très irritée car elle frotte contre le fémur. Cela peut arriver lorsque tes muscles du quadriceps et tes mollets ne sont pas assez “longs”. La rotule est donc sollicitée “des deux côtés” et frotte beaucoup plus que normalement. C’est là que les étirements ont toute leur importance ! Alors n’hésite plus, investis dans un petit tapis de sport et lis mon article dédié aux étirements dans le basketball !

Pour conclure sur les blessures au basketball

Il existe énormément de bienfaits dans le basketball, mais il faut garder en tête que cela peut être un sport dangereux. Ce sport collectif est un sport de contact, où tes adversaires ne vont pas te faire de cadeau. Les blessures au basketball sont donc fréquentes, et il faut faire attention si on veut pouvoir tenir toute une saison sans se blesser. L’essentiel est d’être à l’écoute de ton corps et des signaux qu’il t’envoie ! N’oublie pas de soigner ton alimentation et ta récupération, c’est la base pour éviter les blessures au basketball. Inutile de préciser que bien dormir après le sport est un des éléments majeurs d’une bonne récupération sportive, pour continuer de prévenir les blessures.

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES 5 ERREURS
QUI RUINENT TA DÉTENTE VERTICALE

ebook détente verticale

Supprime ces 5 erreurs de ton quotidien et booste ta détente verticale dès aujourd’hui !

Choisis ton niveau

Débutant

35
  • Tu ne fais pas d'exercices spécifiques
  • Tu n'arrives pas à toucher l'arceau
  • Départemental/R2/R1

Intermédiaire

35
  • Tu fais déjà quelques exercices spécifiques
  • Tu touches l'arceau (ou tu n'en es pas loin)
  • R3/R2/R1/Prénational

Avancé

35
  • Tu es une machine de guerre physiquement
  • Tu veux exploser tes limites et te surpasser
  • Prénat/N3/N2/N1