Comment devenir arbitre de basket ?

Tu veux devenir arbitre de basket, vivre la belle vie aux USA et fouler tous les parquets de NBA ? Mais avant d’être arbitre en NBA, il va falloir s’accrocher ! Devenir arbitre de basketball (et plus particulièrement arbitre en NBA) est un long chemin composé d’obstacles ! Par contre, avec de la détermination, du professionnalisme et de la passion, sache que tout est possible. Comme dans tous les autres domaines, tu vas devoir guetter les moindres opportunités et sauter sur l’occasion. D’un point de vue technique, en termes d’arbitrage basketball, tu vas bien-sûr devoir connaître toutes les règles du basket, le fonctionnement de ce sport etc. Aussi, pour devenir un arbitre de basket (et même de NBA), tu vas devoir posséder de fortes qualités interpersonnelles sur lesquelles t’appuyer tout au long de ta carrière d’arbitre officiel de basket.

Dans cet article, nous allons regarder ensemble tous les prérequis nécessaires pour devenir arbitre basketball.

Rôles d’un arbitre de basket

Faire respecter les règles du basketball

Les arbitres officiels de basket sont ceux qui font respecter les règles. S’ils détectent une quelconque violation des règles par un joueur, ils mettent fin à l’action de jeu grâce à un sifflet et différentes gestes d’arbitrage propre au basket. Les règles les plus courantes auxquelles les arbitres font généralement référence sont les fautes de dribble, les fautes offensives ou défensives…

Maintenir l’ordre sur le terrain de basket

Les arbitres sont chargés de veiller à ce que le jeu se déroule dans le respect des règles de l’esprit sportif. Lorsqu’il y a un match, il arrive quelque fois que des joueurs se battent. C’est donc ton futur rôle d’empêcher ces débordements et d’apaiser les esprits. En tant qu’arbitre, c’est à toi d’assurer l’ordre sur les parquets !

Veiller à la fluidité d’un match de basketball

En plus de participer à l’amélioration du moral des joueurs, tu seras aussi responsable de la bonne conduite des joueurs et du bon déroulement du match. Tu dois être attentif aux différentes requêtes des joueurs, coach et ainsi de suite. A toi aussi d’éviter tous les arrêts de jeu inutiles qui vont ralentir le match !

Booste ta détente verticale en seulement 1 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines.
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

Les différents niveaux d’arbitrage au basket

Il existe 2 manières de débuter en tant qu’arbitre officiel de basketball. Les formations et parcours d’arbitre vont dépendre de ton âge et des moyens mis à disposition par ton club.
Comme l’explique très bien la FFBB dans son article à ce sujet, on peut commencer soit en étant “arbitre club”, soit en étant “arbitre départemental”.

Être arbitre club signifie que l’on est formé par le club grâce à une mallette de Formation Arbitre Club. En général, si tu deviens arbitre de basket, tu vas commencer par arbitrer des matchs à faible enjeu, et plus particulièrement les matchs des plus jeunes joueurs. Tant que tu seras arbitre club, tu ne pourras pas être rémunéré et tu seras encadré par un des accompagnateurs de ton club.
Si tu es mineur et arbitre club, tu vas être formé dans l’école d’arbitrage de ton club. Par contre si tu es majeur (+ de 18 ans), tu vas pouvoir suivre une formation réglementaire via la plateforme e-learning de la FFBB.

En revanche, être arbitre départemental te permet de toucher une indemnisation (qui varie en fonction du niveau) pour arbitrer des matchs. Il faut pour cela être choisi par le comité départemental qui prévoira tes déplacements. Tu deviens arbitre départemental si tu es licencié de la FFBB, que tu as plus de 14 ans, et que tu valides l‘examen d’arbitre départemental.

Tu trouveras ci-dessous une infographie, issue du site officiel de la Fédération Française de BasketBall, qui retrace les différents niveaux d’arbitrage et les compétitions auxquelles tu as accès :

arbitre de basketball
Source : FFBB

Les étapes pour devenir arbitre de basket

Comme pour toutes les professions, tu peux obtenir un poste d’arbitre officiel de basket par différentes façons. Bien-sûr, plus tu as d’expérience mieux ce sera. Cependant, il y a des moyens spécifique pour être accepté en tant qu’arbitre de basket, et plus particulièrement arbitre de NBA. Voici les étapes à suivre pour devenir un pro de l’arbitrage au basket :

  • Trouver une école ou une formation pour devenir arbitre officiel de basket
devenir arbitre de basket

Un diplôme universitaire n’est pas nécessaire pour ceux qui veulent devenir arbitre de basket. Si tu as un diplôme d’études secondaires et que tu es accepté par la fédération de basket tu pourras arbitrer un match de basket. Par contre, tu devrais sérieusement penser à obtenir une certification en arbitrage de basketball. De nombreux aspirants arbitres ont été des joueurs de basket pendant une longue période. Ils savent donc déjà comment arbitrer un événement, et ils ont “été de l’autre côté”.

  • Apprendre toutes les règles du basket

Il est absolument nécessaire de connaître toutes les règles de basketball et tous les règlements du jeu. Il existe de nombreux moyens par lesquels tu peux maîtriser les principes de bases et les fondamentaux du jeu. Participe par exemple à des cours pour obtenir des accréditations ! Tu peux aussi aller dans des camps d’entraînement ou lire des livres sur l’arbitrage du basketball.

C’est en pratiquant que l’on comprend le mieux l’application réelle des règles du jeu. Il ne suffit pas d’apprendre les règles et les règlements si on ne les applique pas. C’est pour cela que nous te conseillons d’assister à des matchs de basket et regarder l’arbitre prendre des décisions ou même tenter d’arbitrer un match sous la direction d’un arbitre expert.

  • Gravir les échelons

En tant qu’arbitre de basket débutant, tu ne vas pas pouvoir y échapper ! Tu vas devoir commencer en bas de l’échelle, et monter de niveau petit à petit, jusqu’à devenir arbitre officiel de basket. La patience est une qualité indéniable et elle est bien utile si tu souhaites arbitrer un match de basket et faire respecter les règles. Pour trouver un club de basketball qui fait des formations d’arbitre, tu peux consulter cet article !

Les qualifications pour devenir arbitre de basketball

Un uniforme pour les arbitres et un sifflet ne sont pas les seules exigences pour devenir un arbitre NBA. Pour faire ta carrière dans l’arbitrage de basket, quelques autres conditions sont requises pour devenir un arbitre officielle.

  • Être en excellente condition physique

Pour prendre les bonnes décisions, en plus d’avoir une vision à 360° du terrain, les arbitres doivent rester dans la meilleure position pour repérer les actions des joueurs. Les arbitres doivent donc courir entre 2 à 6 kilomètres par match, d’autant plus que la NBA est la compétition la plus rapide. Les arbitres sont soumis à beaucoup de stress et sont épuisés après un match, tout comme les joueurs. Ainsi, tu dois être en excellente forme physique pour arbitrer un match de basket. Comme les hoopers, les arbitres doivent faire attention à leur nutrition ! Celle-ci est essentielle et fait partie d’une bonne routine de récupération sportive importante.

  • Être en excellente condition mentale

En tant que juge du match, tu vas faire l’objet de nombreuses plaintes et critiques en provenance des joueurs et du public. Ne laisse pas les émotions te submerger et impacter tes décisions. Il faut que tu restes impartial. Même si la foule te critique, ta décision doit être conforme aux règles de basket. Être mentalement apte est un élément crucial de la fonction d‘arbitre de basketball. C’est pourquoi un test et un entretien psychologiques font partie intégrante du processus d’obtention d’un poste.

Le mot de la fin

Tu l’auras compris, le travail d’un arbitre ne consiste pas simplement à faire appliquer les règles du basket. En effet, l’arbitre s’assure aussi que tous les matchs sont joués de manière équitable. Enfin, l’arbitre doit s’assurer que tous les joueurs sont en sécurité tout au long du match.
Contrairement aux apparences, être un arbitre officiel de basket n’est pas un métier facile. Il te faut beaucoup de persévérance et de détermination pour maîtriser l’ensemble des règles et ensuite prendre les bonnes décisions au moment donné. Ce n’est pas facile, mais travailler comme arbitre professionnel est très gratifiant si tu es un fan de basket. Tu es très proche des joueurs, proche du public. Tu vas beaucoup te déplacer, rencontrer énormément de gens et d’endroits différents. Comme pour d’autres professions, tu devras posséder de vastes connaissances pour pouvoir exercer ce métier. Il ne suffit pas d’être capable de jouer au jeu, il est essentiel de connaître les principes fondamentaux et il faut aussi savoir s’imposer en face de colosses de plus de 2 mètres.

Au fait, petite question ! Sans tricher, sais-tu quelle est la hauteur officielle d’un panier de basket ?

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES 5 ERREURS
QUI RUINENT TA DÉTENTE VERTICALE

ebook détente verticale

Supprime ces 5 erreurs de ton quotidien et booste ta détente verticale dès aujourd’hui !

Choisis ton niveau

Débutant

35
  • Tu ne fais pas d'exercices spécifiques
  • Tu n'arrives pas à toucher l'arceau
  • Départemental/R2/R1

Intermédiaire

35
  • Tu fais déjà quelques exercices spécifiques
  • Tu touches l'arceau (ou tu n'en es pas loin)
  • R3/R2/R1/Prénational

Avancé

35
  • Tu es une machine de guerre physiquement
  • Tu veux exploser tes limites et te surpasser
  • Prénat/N3/N2/N1