Comment mesurer sa détente verticale ?

Pourquoi mesurer sa détente verticale ?

Les raisons pour mesurer sa détente verticale sont nombreuses ! En général, on cherche à mesurer la hauteur de son saut pour pouvoir suivre sa progression. Si tu fais notre programme pour améliorer sa détente verticale, nous sommes en train de créer un outil qui te permettra d’avoir ton suivi personnalisé directement dans ton espace membre exclusif !

Quand tu travailles dur et que tu t’entraînes pour sauter plus haut, il est très important de pouvoir comparer et analyser tes performances. Comme toute expérimentation scientifique, il est donc essentiel de mesurer correctement les critères de réussite. Dans notre cas, il s’agit de bien mesurer sa détente verticale. Sans mesurer ta détente verticale, tu pourrais perdre ta motivation car sauter “à blanc” n’est pas une preuve tangible de ta progression. En mesurant régulièrement la hauteur de ton saut, tu pourras donc voir l’impact de tes entraînements et des efforts que tu fournis.

Peut-être que tu veux aussi simplement pouvoir comparer la hauteur de ton saut à celle de tes amis et autres joueurs de ton équipe. Savoir quelle est la hauteur de ton saut te permettra aussi de te positionner par rapport aux plus grandes stars internationales pour savoir si tu es en bonne voie !

Il existe plusieurs techniques pour mesurer sa détente verticale, et nous allons t’exposer dans cet article les techniques les plus pratiques et faciles pour savoir à quelle hauteur tu sautes.

Booste ta détente verticale en seulement 2 mois !

  • Rapidement : résultats visibles au bout de 2 semaines.
  • Facilement : programmes détaillés et vidéos explicatives.
  • Sans matériel : à faire chez soi, en gymnase ou en extérieur.

Comment mesurer sa détente verticale depuis chez soi et sans matériel ?

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer sa détente verticale. Si tu te poses la question et que tu lis cet article, il est fort probable que tu n’as pas accès à des équipements sur-mesure utilisés par le très haut niveau et les professionnels : le Vertec. Pour en apprendre plus sur cette méthode, rendez-vous en deuxième partie de cet article.

De quel matériel ai-je besoin pour mesurer ma détente verticale ?

Pour réaliser les bonnes mesures et être sûr de ne pas te tromper, tu vas avoir besoin de 2 équipements trouvables très facilement. Il est même fort probable que tu ais déjà tout ce qu’il te faut pour mesurer ta détente verticale :

  • Du scotch (double-face de préférence) ou une craie
  • Un mètre ou un instrument de mesure classique
  • Un mur, un arbre, un poteau…

Je t’avais dit que tu n’aurais pas besoin de beaucoup de matériel. Bien ! Maintenant que tu as ce qu’il te faut pour mesurer la hauteur de ton jump, on passe aux choses sérieuses.

Notre guide en 3 étapes pour mesurer sa détente verticale sans matériel

La première méthode que nous allons te donner est applicable aussi bien pour mesurer sa détente sèche que sa détente verticale avec élan. Si tu ne sais pas ce qu’est la détente sèche, tu peux lire notre article de blog dédié au sujet en cliquant ici.

C’est parti ! Pour mesurer ta détente verticale :

1 – Mesure de ta hauteur pied au sol

Pour mesurer ta détente verticale, il faut d’abord savoir à quelle hauteur tu touches sans sauter, c’est à dire avec les pieds au sol.

Pour cela, enroule du scotch autour de ton majeur, et mets-toi de profil à côté de ton mur/arbre/poteau. Tends ton bras le plus proche du mur aussi haut que possible en gardant tes pieds au sol et pose un bout de scotch au point culminant (point le plus haut).

Cette mesure là correspond à ta portée debout, et elle va nous servir pour mesurer sa détente verticale.

2 – Mesure de ta hauteur maximale en sautant

Une fois que tu as fait cette première étape, on peut passer à la suite.

Reprends un morceau de scotch, mets-toi au même endroit que tout à l’heure et saute aussi haut que possible. Colle le morceau de scotch au point le plus haut quand tu es en parfaite extension.

Cette mesure correspond à ta hauteur maximale en sautant, et c’est la dernière mesure dont on a besoin pour calculer sa détente verticale.

Test Sargent
Cette méthode de mesure sans élan s’appelle le test Sargent. Elle permet de mesurer sa détente sèche.

3 – Calcul final pour mesurer sa détente verticale

Une fois que tu as fait ces deux étapes très simples, il ne te reste plus qu’à mesurer la différence entre les deux morceaux de scotch. Tu peux soit mesurer la distance qui sépare les deux bouts de scotch, soit appliquer cette formule :

Détente Verticale = Hauteur maximale en sautant – hauteur maximale debout

Mesurer sa détente verticale
Illustration de la méthode pour mesurer sa détente verticale

Informations complémentaires sur cette méthode de calcul

Informations complémentaires sur cette méthode de calcul de sa détente sèche : Les mesures se font généralement en centimètres. Tu l’auras compris, on te conseille de mettre du scotch sur ton majeur car c’est le doigt qui sera le plus haut lorsque tu sauteras. Néanmoins, tu peux aussi mesurer ta détente verticale en mettant le scotch sur un autre doigt. Le plus important est que ce soit le même doigt utilisé pour les deux mesures.

Si tu n’as pas de scotch, tu peux faire exactement la même chose avec une craie, en marquant le mur à l’endroit que tu touches en levant le bras, puis au point le plus haut quand tu sautes. Par contre, il faut que tu saches que cette mesure de détente verticale sera un peu moins précise qu’avec un bout de scotch car tu vas devoir plier tes doigts pour tenir la craie.

Enfin, tu peux utiliser cette méthode pour mesurer ta détente verticale avec de l’élan mais aussi sans élan, également appelée détente sèche.

Application mobile pour mesurer sa détente verticale

Il existe d’autres techniques pour mesurer sa détente verticale. Cependant, ces méthodes manquent parfois de fiabilité ou prennent plus de temps que la méthode présentée dans notre guide. Toutefois, si tu veux aller plus loin, sache qu’il est possible de mesurer sa détente verticale grâce à des applications sur ton smartphone.

Mesurer sa détente verticale grâce à une application smartphone ?

Certaines applications permettent ainsi de te donner des estimations (plus ou moins précises, voir notre avis ci-dessous) de ta détente verticale en se basant uniquement sur des vidéos et photos que tu télécharges. D’après les éditeurs, ce type d’application s’appuie sur l’Intelligence Artificielle et les détecteurs de mouvement pour présenter des résultats plus ou moins convaincants.

Notre avis sur les applications smartphone pour mesurer sa détente verticale

Par contre, nous ne préconisons aucune de ces applications car nous ne garantissons pas leur conformité ainsi que les résultats fournis par ces calculateurs. En effet, depuis un peu plus de deux ans, les plus célèbres applications font face à une vague d’avis négatifs de la part d’internautes en colère. Le but de cet article n’est pas de faire de la mauvaise pub donc nous ne citerons pas la marque dont il est question, mais nous vous invitons à bien regarder les avis d’une application avant de la télécharger et/ou l’acheter ! Cela peut néanmoins être une piste intéressante et amusante pour mesurer sa détente verticale grâce à son smartphone. Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de cet article très intéressant sur le sujet, bien qu’un peu ancien.

Mesurer sa détente verticale comme les pros de NBA et de NFL

Les applications pour mesurer sa détente verticale ne sont pas fiables ? Mais alors, comment font les joueurs pros pour mesurer leur détente verticale efficacement ? “Tu ne vas pas me dire qu’ils se mettent du scotch sur les doigts ou font des traits de craie sur les murs quand même ?”

Mesurer sa détente verticale grâce à un Vertec

Vertec

Eh bien non ! Les athlètes de haut niveau ont bien sûr d’autres méthodes plus “professionnelles” qu’une craie et du scotch. Parmi celles-ci, on peut par exemple citer le Vertec. Le Vertec est un outil relativement maniable et amovible, qui permet de mesurer sa détente verticale de manière très précise et facilement. Le seul frein du Vertec est qu’il nécessite un investissement conséquent. Il faut en effet compter environ 750 € pour mesurer sa détente verticale grâce au Vertec. Nous recommandons l’achat d’un Vertec si tu es coach et que ton club peut se le permettre ! Cela peut aussi être pertinent si tu es le gérant d’une salle de sport : c’est un atout majeur pour tes futurs adhérents.

Mesurer sa détente verticale avec des capteurs de performance

Hormis le Vertec, de nombreux clubs de très haut niveau font appel à la technologie pour mesurer les performances de leurs joueurs. C’est le cas par exemple de la solution MyVert proposée aux Etats-Unis. Un petit boitier est fixé sur les joueurs. Ce boîtier est relié à une application (mais on ne parle pas d’application grand public ici) et donne des indicateurs de performance en temps réel.

Le mot de la fin

Tu connais maintenant toutes les méthodes pour mesurer sa détente verticale facilement, depuis chez soi, avec ou sans matériel. Si tu n’es pas satisfait de tes performances actuelles et que tu veux améliorer ta détente verticale, tu es au bon endroit.

Nous avons fait appel à des préparateurs physiques du top niveau de créer des programmes pour améliorer sa détente verticale rapidement et sans aucun matériel ! Nous avons des programmes dédiés au basketball (crées par Pierre-Alexandre FABRE, préparateur physique du Paris Basket) et des programmes dédiés au volleyball (Antoine CARPENTIER, préparateur physique de l’Arago de Sète).

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES 5 ERREURS
QUI RUINENT TA DÉTENTE VERTICALE

ebook détente verticale

Supprime ces 5 erreurs de ton quotidien et booste ta détente verticale dès aujourd’hui !

Choisis ton niveau

Débutant

35
  • Tu ne fais pas d'exercices spécifiques
  • Tu n'arrives pas à toucher l'arceau
  • Départemental/R2/R1

Intermédiaire

35
  • Tu fais déjà quelques exercices spécifiques
  • Tu touches l'arceau (ou tu n'en es pas loin)
  • R3/R2/R1/Prénational

Avancé

35
  • Tu es une machine de guerre physiquement
  • Tu veux exploser tes limites et te surpasser
  • Prénat/N3/N2/N1